samedi 18 octobre 2008

Et voici… votre thème du week-end

Nous ne sommes que huit, le plus souvent même pas… et pourtant, comme dans toutes les communautés, aussi modestes soient-elles, nous posons progressivement les jalons d'une petite histoire collective (avec des dates importantes – la rencontre avec Claude Murcia et Jean-Marie Saint-Lu – et nos rendez-vous à venir) et nous tissons notre réseau de références communes. Parmi lesquelles ce mot "caille", dont nous nous sommes toutes délectées… et qui, en l'occurrence, m'a donné une idée pour votre thème du week-end. « Recette de cailles en nids de poivrons à la diable ». Je ne sais pas si la recette sera difficile à mettre en œuvre (Jacqueline t'y risqueras-tu ?) et ce que donnera le résultat d'un point de vue gustatif, mais je ne doute pas que celui ou celles qui s'y frotteront, et peut-être s'y casseront les dents, auront deux ou trois pincées de dictionnaire à mettre sur ce plat-là.
Bon appétit amis traducteurs !

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

* 4 cailles
* 2 poivrons rouges
* 2 poivrons verts
* 4 tomates
* 1 oignon
* Thym, laurier, persil, cerfeuil
* 1 gousse d’ail
* 200 g de riz
* Un peu de barde
* Sel, poivre
* 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive

Préparation

1. Faites cuire 2 ou 3 cuillerées de riz à l’eau bouillante salée.
2. Parez les cailles, bardez-les légèrement et faites-les sauter et dorer à l’huile d’olive.
3. Lavez les poivrons, supprimez-en les pédoncules, fendez-les en deux, ouvrez-les sans les séparer, supprimez-en les graines et filaments.
4. Effeuillez et hachez persil et cerfeuil.
5. Égouttez le riz, poivrez-le, ajoutez-lui le hachis d’herbes, détendez-le avec un peu d’huile de cuisson des cailles.
6. Déficelez et ôtez les bardes aux oiseaux.
7. Garnissez chaque poivron de riz, enfouissez une caille dans chacun d’eux, refermez, enveloppez de papier d’aluminium ou de papier huilé et achevez la cuisson en 40 minutes à four moyen (thermostat 6 - 225 °C).
8. Pendant ce temps, faites cuire le reste du riz à l’eau bouillante salée et préparez un coulis avec les tomates, 2 cuillerées d’huile, l’ail, sel, poivre, thym, laurier et un brin de persil.
9. Pour servir, disposez le riz dans le fond d’un plat chaud, placez les poivrons entrouverts sur ce lit, décorez d’un peu de persil haché et offrez le coulis, à part, en saucière chaude.

Aucun commentaire: