vendredi 10 octobre 2008

Le répertoire de Laure L.

Laure Labat a donc choisi les nouvelles technologies comme thématique de son répertoire lexical.

(page en chantier jusqu'en mai 2009)




A

Actualizar : mettre à jour

Almacenar : stocker

Antivirus : Antivirus

Apple : Apple Inc. (anciennement Apple Computer Inc.; Apple signifie « pomme » en anglais) est une société multinationale américaine d'informatique.
La marque est devenue célèbre avec l’ordinateur personnel Apple II (1977), puis la gamme Macintosh (depuis 1984). En 2001, Apple a légèrement diversifié ses activités avec l’iPod et l’iTunes Store (2003) deux produits conçus pour la musique numérique, puis avec les téléphones portables avec l’iPhone (2007). Apple est réputée pour l’interface utilisateur de ses produits, et notamment pour l’introduction grand public du système avec « fenêtres » et « souris », et de l’écran « Multitouch »

Archivos espías: fichiers espions

Arquitectura de ordenadores : Architecture des ordinateurs = étude de la structure, fonctionnement et dessin des ordinateurs.

B

Bandeja de entrada : boîte de réception

BIOS = sistema básico de entrada y salida : (« Basic Input/Output System » « Système de gestion élémentaire des entrées/sorties ») composant essentiel de l'ordinateur, permet le contrôle des éléments matériels. Il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une ROM (mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire qui ne peut pas être modifiée), et une autre partie est dans un EEPROM (mémoire modifiable par impulsions électriques).

Bitácora ou blog: blog

Borradores : brouillons

Correo electrónico: boîte mail

Bus : circuits imprimés ou câbles qui transmettent les données d’un microprocesseur (normes de connexion) ensemble de liaisons physiques pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer. Les bus ont pour but de réduire le nombre de « voies » nécessaires à la communication des différents composants, en mutualisant les communications sur une seule voie de données. C'est la raison pour laquelle la métaphore d'« autoroute de données » est parfois utilisée.

Bus de transmission de données (bus de transmisión de datos) = liaisons physiques dans lesquelles circulent les données qui ont été lues ou qui vont être écrites.

Bus de contrôle (bus de control) : liaisons physique dans lesquelles circulent les ordres de contrôle.

Bus d'adresses (appelé parfois bus d'adressage ou bus mémoire) (bus de dirrecciones) transporte les adresses mémoire auxquelles le processeur souhaite accéder pour lire ou écrire une donnée. Il s'agit d'un bus unidirectionnel.

Buscador : navigateur

C

Calcular datos : calculer des données

cámara web : Webcam

Carpertas : dossiers

Charlar/ chatear : tchater

Chequear su correo electrónico / revisar su correo : consulter ses mails

Compatibilidad : compatibilité

computadora ou ordenador : ordinateur = dispositif électronique capable de recevoir des informations (un ensemble d’instructions) et de les exécuter via la réalisation de calculs de données numériques

Configurar : configurer

Controlar : contrôler

Contraseña : mot de passe

Coprocesador: coprocesseur = réalise les calculs mathématiques complets (opération logarithmique, trigonométrie, etc…). Aide le microprocesseur à réaliser toutes ces opérations.

Correo no deseado: courrier indésirable

Conectado /desconectado: connecté/déconnecté

Consultar: consulter

D

Datos: données

Disco duro interno/externo = disque dur interne/externe

Disquete : disquette

Digitalizar : numériser

Descodificación : décodage

Desfragmentar = défragmenter

E

Eliminados : supprimés

Enviados : envoyés

Escanear: scanner

Exportar contactos: exporter des contacts

Filtros : filtres

formato HTML: Format HTML = L'Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C'est un langage de balisage qui permet d'écrire de l'hypertexte, d’où son nom. HTML permet aussi de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des éléments programmables tels que des applets. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade). HTML est initialement dérivé du Standard Generalized Markup Language (SGML).

H

Hacer clic : cliquer

Hiperenlace : lien hypertexte

Hardware : composants = ensemble de plaques, circuits intégrés, puces et câbles.

I

Importar contactos : importer des contacts

Infectar : infecter

Informática : informatique = traitement automatique de l’information.

Interfaz : interface

L

Lista de contactos: contacts

Llave USB : clef USB

M

Memoria : mémoire = ensemble de puces et de circuits intégrés qui donnent et stockent les informations. On appelle « mémoire » tout composant électronique capable de stocker temporairement des données. On distingue ainsi deux grandes catégories de mémoires :
– la mémoire centrale (appelée également mémoire interne) permettant de mémoriser temporairement les données lors de l'exécution des programmes. La mémoire centrale est réalisée à l'aide de micro-conducteurs, c'est-à-dire des circuits électroniques spécialisés rapides. La mémoire centrale correspond à ce que l'on appelle la mémoire vive.
– la mémoire de masse (appelée également mémoire physique ou mémoire externe) permettant de stocker des informations à long terme, y compris lors de l'arrêt de l'ordinateur. La mémoire de masse correspond aux dispositifs de stockage magnétiques, tels que le disque dur, aux dispositifs de stockage optique, correspondant par exemple aux CD-ROM ou aux DVD-ROM, ainsi qu'aux mémoires mortes.
Memoria caché = mémoire cache

Memoria Ram : mémoire vive = La mémoire vive, généralement appelée RAM (Random Access Memory, traduisez mémoire à accès direct), est la mémoire principale du système, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un espace permettant de stocker de manière temporaire des données lors de l'exécution d'un programme. En effet, contrairement au stockage de données sur une mémoire de masse telle que le disque dur, la mémoire vive est volatile, c'est-à-dire qu'elle permet uniquement de stocker des données tant qu'elle est alimentée électriquement. Ainsi, à chaque fois que l'ordinateur est éteint, toutes les données présentes en mémoire sont irrémédiablement effacées.
Memoria Rom : mémoire morte = La mémoire morte, appelée ROM pour Read Only Memory (traduisez mémoire en lecture seule) est un type de mémoire permettant de conserver les informations qui y sont contenues même lorsque la mémoire n'est plus alimentée électriquement. A la base ce type de mémoire ne peut être accédée qu'en lecture. Toutefois il est désormais possible d'enregistrer des informations dans certaines mémoires de type ROM

La mémoire flash est un compromis entre les mémoires de type RAM et les mémoires mortes. En effet, la mémoire Flash possède la non-volatilité des mémoires mortes tout en pouvant facilement être accessible en lecture ou en écriture. En contrepartie les temps d'accès des mémoires flash sont plus importants que ceux de la mémoire vive.

Microprocesador : microprocesseur = se charge de réaliser toutes les opérations de calcul et de contrôler tout ce qui arrive à l’ordinateur en recevant l’information et en envoyant des ordres pour faire fonctionner les autres composants.

Módem : modem

N

Navegar : naviguer

O

Operación aritmética : opération arithmétique

P

Pagina web : page web

Panel de lectura : volet de lecture

PC : Un ordinateur personnel, encore appelé micro-ordinateur ou ordinateur individuel, est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau

Perfil: profil

Périphériques : periféricos = appareils externes connectés à l’ordinateur.
Périphériques de sortie : periféricos de salida : – impresora (imprimante)
– Monitor (écran)
– Altavoz (haut-parleurs)
Périphériques d’entrée : periféricos de entrada : – teclado (clavier)
– ratón (souris)
– micrófono (micro)
Périphériques d’entrée et de sortie : periféricos de entrada y salida = disques de stockage

Photoshop : logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images nihilo. Photoshop est un logiciel travaillant sur images matricielles (également appelées "bitmap", à ne pas confondre avec le format d’enregistrement Windows bitmap) car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des graduations subtiles de couleurs. Reconnu aussi par les infographistes professionnels à travers sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, il est maintenant enseigné dans les plus grandes écoles, instituts des Beaux-arts et utilisé par une grande majorité des studios et agences de créations.

Placa base : carte mère = circuit imprimé auquel on connecte le reste des composants.

Programa espía : logiciel espion
Un espiogiciel (en anglais spyware) est un programme chargé de recueillir des informations sur l'utilisateur de l'ordinateur sur lequel il est installé (on l'appelle donc parfois mouchard) afin de les envoyer à la société qui le diffuse pour lui permettre de dresser le profil des internautes (on parle de profilage).

Privacidad : Confidentialité

Programa ou software = logiciel

Protección infantil : contrôle parental

R

Ratón : souris

Reenviar: transférer

Red social : réseau social

Remitentes : expéditeurs

Respuestas automáticas: réponse automatique

S

Seleccionar : sélectionner

Sincronizar : synchroniser

Sistema operativo : système d’exploitation

Sitio web : site web

Slots de expansión : slots d’extension = réceptacles dans lesquels il est possible d'enficher des cartes d'extension.

Software : logiciel = langage logique de communication avec l’ordinateur ; ensemble des programmes qui donnent suffisamment d’information à l’ordinateur pour qu’il ait la capacité de fonctionner.

Software de aplicación : logiciels d’application
Subir / bajar (datos) = télécharger

T

Tarjeta gráfica : carte graphique

Transferencia de datos : transfers de données.

Troyanos : chevaux de Troyes

W

La Web : le Web = Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L’image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
Le Web n’est qu’une des applications d’Internet. D’autres applications d’Internet sont le courrier électronique, la messagerie instantanée, Usenet, etc. Le Web a été inventé plusieurs années après Internet, mais c’est lui qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet ; en particulier, le mot Toile est souvent utilisé dans les textes non techniques sans qu’il soit clairement exprimé s’il désigne le Web ou Internet.

Webmaster ou concepteur de site web

Web 2.0 : L'expression a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux, faisant du Web 2.0 le web communautaire et interactif.

Aucun commentaire: