lundi 12 janvier 2009

Références culturelles, 4 : les tamales

En photo : Pork and Chicken Tamales par cheezemaster

Oui, ça se mange ! Pour vérifier et goûter :

http://www.saveursmexicaines.com/templates/home.php?year=2006&month=2

Un petit texte de Blandine sur les fameux tamales :

Lors de mon séjour au Mexique, j’ai eu l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et bien évidement de nouveaux plats, aussi riches les uns que les autres. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des tamales. Le tamal est une papillote amérindiennne préhispanique (elle aurait plus de 5000 ans), qui est préparé à partir de farine de maïs, cuite avec du saindoux, du bouillon, et éventuellement un dernier ingrédient qui peut être salé (poulet), souvent mélangé à « la salsa verde o roja » – el mejor el tamal verde –, ou sucré (fruit, même chocolat). Le tout est enveloppé dans des feuilles d'épi de maïs, mais qui peuvent être aussi des feuilles de bananier. On cuit ensuite à la vapeur. On les trouve dans la rue, où les vendent les Mexicaines. Elles les mettent dans de vieilles cocottes minutes et vous les servent dans un petit plat en plastique avec une fourchette. Un vrai régal mais attention tout de même aux calories.
Les tamales étaient à l'origine destinées aux guerriers du fait de leur facilité de transport. Ils étaient aussi variés que peuvent l'être les sandwiches d'aujourd'hui.
Les tamales existent dans différents pays d'Amérique latine. Dans certains, ils reçoivent le nom de humintas ou humitas. Il semble cependant provenir des hauts plateaux mexicains. Le mot tamal vient précisément du mot náhuatl tamalli. Au Vénézuéla les tamales s'appellent Hayacas et sont préparés pour le réveillon de Noël.

Aucun commentaire: