dimanche 25 janvier 2009

Résultats du sondage : « Comment finissez-vous votre traduction ? »

Sur 17 votants :
(je rappelle qu'on pouvait choisir plusieurs réponses)

Avec une foule de doutes = 13
Dans la souffrance = 1
Dans l'euphorie = 4
Sans états d'âme = 3

La principale chose que je retiens de ce sondage, c'est le faible score de la réponse « Dans l'euphorie ». 4 votes dont le mien… J'espérais quand même que la traduction vous apporterait davantage de joies que de scrupules et de peine, voire de souffrance. Il est normal et assez sain d'avoir des doutes, mais il ne faut pas se gâcher le contentement de voir son travail enfin aboutir après des mois de labeur… Parfois, on a vraiment l'impression de ne pas en voir le bout tant c'est long et difficile. Mais vous avez fait de votre mieux, non ? Vous y avez pris plaisir, non ? Alors !
D'où je déduis, mes chers apprentis traducteurs, que la prochaine étape de votre formation sera la suivante : La fierté du résultat obtenu !
Répétez après moi : j'ai bien travaillé, j'ai bien travaillé, j'ai bien travaillé…

Aucun commentaire: