samedi 28 février 2009

Références culturelles, 53 : Frida Kahlo (1907–1954)

En photo : Raizes - Frida Kalho par nuchapedro

Frida Kalho
Par Blandine

Frida Kahlo est l’un des peintres mexicains les plus connus, avec son époux Diego Rivera. C’est une femme qui a connu un destin tragique. Dès son enfance, elle est atteinte de poliomyélite, et des années plus tard, elle a un accident de la route qui bouleverse sa vie. Elle devra en effet désormais porter un corset sa vie durant et ne pourra pas avoir d’enfant, son souhait le plus cher.
Frida est aussi et surtout une femme de tête, qui sait ce qu’elle veut. Elle n’hésite pas à militer pour le mouvement artistique de l’époque, elle est brillante, s’intéresse à la politique et s’engage dans le parti communiste mexicain, en 1928.
Elle est surtout célèbre pour les nombreux autoportraits ainsi que les 150 peintures qu’elle va accomplir dans sa vie. Elle va peindre essentiellement dans son lit où elle a fait placer un miroir afin de pouvoir travailler.
Dès l’âge de 15 ans, elle a décidé de se marier avec Diego Rivera de 20 ans son aîné, ils se marieront en 1929. Leur mariage subira des hauts et des bas, et malgré un divorce et un remariage ils resteront unis jusqu’à la fin.
Frida est aussi connue pour sa liaison avec Trotski, qui avait obtenu l’asile politique grâce à Diego Rivera, en 1937. Trotski qui sera assassiné deux ans plus tard.
Frida va exposer ses œuvres à New York en 1938 où elle rencontre un franc succès. Une nouvelle exposition à Paris en 1939, où elle va rencontrer de nombreux peintres surréalistes.
Elle meurt le 13 juillet 1954, et est incinérée, suite à sa volonté : " Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée ! "

http://www.mexique-fr.com/frida.php

Aucun commentaire: