jeudi 12 mars 2009

Moi, aussi, j'ai mon stage, par Laure L.

En photo : La quête du Graal photographique par H.M.ALM

J'ai trouvé l'illustration amusante… me demandant, surtout, ce que serait l'équivalent pour le traducteur. Un petit bonhomme – ou, en l'occurrence, une petite bonne femme - avec un énorme dictionnaire autour du cou ? Quelqu'un sait-il dessiner ?

Après quelques semaines de recherches et d’attente, j’ai enfin en main une convention de stage signée. Mon soulagement est immense ! La quête du Saint Graal n’est jamais chose aisée… Mais dans cette aventure, qui suis-je, Arthur ou Perceval ? Lancelot, que nenni ! Il ne s’agit point là d’amour courtois, mais bel et bien d’une aventure guerrière. Tel Arthur je me suis lancée de toute mon âme sur les chemins du Graal. La première route empruntée fut la voie numérique, fée de l’information. Me voici munie d’une liste qui va me conduire au calice sacré ! Quelle innocence ! J’envoie quelques parchemins et n’obtient que du silence… mes messagers ont-ils été massacrés ? C’est fort probable, moultes concurrents de disputent les faveurs des détenteurs de calices ! Quand Arthur perd la foi, Perceval prend le relais, lui qui jamais ne doute. Nouvelle méthode, l’étude géopolitique de la situation et les conseils avisés des Ministres du Livre. Une nouvelle stratégie est élaborée avec l’aide de Merlin (avec amour et abjection). Mes fidèles conseillers m’invitent à participer à des lectures où se réunissent ceux qui ont le pouvoir de m’aider ou de me perdre. Je suis le plan de bataille à la lettre. L’espoir renaît au fond de mon cœur chevalier, aussitôt balayé par l’hostilité de mes interlocuteurs. Nouvelle déception, accompagnée de réponses négatives à mes parchemins envoyés quelques semaines plus tôt. J’évolue dans un enfer de noirceur, abandonnée, crois-je, par Merlin et mes chevaliers… Mais soudain l’illumination ! Mon esprit, encore vif malgré les coups portés à ma foi par le lumineux ange déchu, se souvient du conseil du mage : « appeler-les, présentez-vous ! » La voie du Graal peut-elle être aussi directe ? Eh bien oui !!!! La fée de la fibre optique, cet adjuvant si précieux, me procure un contact immatériel avec le gardien du Graal qui m’indique comment arriver à lui, ou plutôt à elle… L’heure a sonnée me voici dans l’antre de celle qui a les clés de l’immortalité… La gardienne du livre, chevalier solitaire au milieu des ouvrages et de la poussière, dans la fraicheur minérale des murs de pierre blonde. Mais pour s’approcher du Graal il faut faire la preuve de sa foi et de ses connaissances… Les épreuves franchies, le Graal est à vous et il faudra en être digne puis ensuite tout relater de vos exploits autours de la table ronde.
Mon Graal s’appelle Confluence, petite maison d’édition située au cœur du quartier Saint Pierre à Bordeaux et la Gardienne de cette honorable maison est Marie-Pierre Quintard, jeune éditrice dynamique, passionnée et réaliste.

4 commentaires:

Tradabordo a dit…

Chère Laure, nous aimerions avoir quelques détails. Elle publie quel genre de livres ta maison d'édition. A priori, tu vas y faire quoi ?

Anonyme a dit…

Chère Caroline, ma maison d'édition est spéciallsée dans la littérature régionale mais elle publie aussi de la littérature africaine traduite (mais pas du portugais malheureusement!).Elle a un catalogue suffisament atypique pour que ses livres ne soient pas tous classés dans les mêmes rayons chez les libraires, d'où son nom, Confluence.Je vais participer au projet éditorial en cours à priori.

Anonyme a dit…

Il me semble que "Confluence" s'écrit avec un -s...

Anonyme a dit…

Nathalie est toujours aussi attentive... Et oui, Confluences c'écrit bel et bien avec un "s"...