mardi 24 mars 2009

Références culturelles, 77 : Piura

En photo : Piura par Creativos Perú

PIURA
par Jacqueline

Piura, 300 000 habitants, est la capitale de la région de Piura, à quelques mille kilomètres de Lima. Je m’y intéresse car un des protagonistes du roman péruvien que je suis en train de traduire est originaire de cette région. Nous partageons ma curiosité ?

Tout au Nord du pays, San Miguel de Piura a été la première ville espagnole du Pérou fondée par les conquistadores en 1532.
Ville très touristique située dans une région très privilégiée, au climat très chaud et tropical, arrosée par le Rio Piura. Mario Vargas Llosa y a consacré un de ses premiers romans, La casa verde (1965).
Aux environs de Piura, un village d’artisans, Catacaos, offre un marché artisanal très réputé où se pressent potiers, orfèvres, vendeurs de huacos et fabricants de chapeaux de paille. Son pittoresque tient également à ses maisons en adobe bâties sur des piliers de bois qui ne semblent pas très stables. La boisson typique est la chicha de jora, boisson alcoolisée issue de la fermentation du maïs.
Aux environs toujours, Chuchulanas doit sa célébrité à sa céramique artisinale, de formes arrondies, aux riches décors peints de couleurs vives.
Enfin signalons Huancabamba, capitale du chamanisme et de la sorcellerie populaire au Pérou ; les brujos –ou guérisseurs- utilisent des breuvages curatifs à base de plantes médicinales et pratiquent des rites ancestraux, (ablutions rituelles, prières et hypnose) ; les touristes n’y ont pas accès, sauf à être introduits auprès des brujos par un autochtone patenté. Si le voyage vous tente, de Piura, il vous faudra faire les 200 kilomètres en bus local, pendant huit heures, dans un décor de collines et de ravins.
Huaco : poterie précolombienne ; mais aussi plante de la famille des composées qui sert à guérir les morsures de vipère
Chicha de jora : sorte de liqueur fabriquée à base de maïs de Jora et d’orge, boisson très populaire dans la sierra péruvienne ; signalons une autre boisson, la chicha morada, toujours extraite du maïs et préparée avec de la cannelle, du citron et d’autres ingrédients. Voir recette ci-dessous relevée sur le site des recettes péruviennes :

Cocina peruana 
Receta : Chicha de jora
Maíz (generalmente de maíz amarillo, aunque también se puede obtener con el morado o el blanco) remojado durante 24 horas y después se deja sobre una tela húmeda para que germine. Se espera hasta que tenga el tamaño del grano, luego se seca y se muele. El maíz se ha convertido en jora.
Ingredientes :
1 Kg de jora de maíz
8 litros de agua
Chancada de caña o azúcar integral a gusto
1 Kg de cebada
cucharada de clavo de olor
Trucos, secretos y variantes para la Chicha de jora:
Mientras reposa es recomendable moverla de vez en cuando.
Resulta una bebida muy nutritiva y sabrosa, herencia de la cultura inca que la consideraba sagrada.

Aucun commentaire: