jeudi 12 mars 2009

Une proposition intéressante de Nathalie… mais pas facile à mettre en place

Voici la mail que j'ai reçu ce matin de Nathalie :

« Cet échange de commentaires [sur le texte de Zafón] me rappelle celui qui avait eu lieu sur le texte de Trapiello (cf. les petites fourmis). L’idéal serait de pouvoir communiquer toutes (et tous) en direct… Peut-être que cela va devenir possible avec « la traduction de la semaine », que l’on aura le temps de préparer puis de commenter. Voilà une nouvelle idée : l’atelier de traduction collective « live », qui regrouperait toutes les bonnes volontés, tel jour, à telle heure. Je sais que tu n’aimes pas ce qui s’apparente à de la contrainte mais autrement, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de monde devant son petit écran, à part les « accros ». Et c’est dommage, parce que la discussion reste limitée. Et si tu en touchais un mot aux capétiens et agrégatifs ? (Sandra, Elisabeth, Marina, Brice, Barbara… we need YOU !) et aux doctorants en traductologie ? »

7 commentaires:

Tradabordo a dit…

La meilleure solution, à mon avis, est de passer par facebook. Mais il faut au préalable se créer un profil… Si vous me laissez quelques jours, je m'en occupe.

Sousou a dit…

Je me permets de donner mon avis.
Cet échange de commentaire a été basé sur de la spontanéité à partir d'un problème vécu et c'est ce qui en a fait son charme.
L'intérêt justement de ce blog c'est l'entière liberté, et ça c'est génial!
Moi je n'aime pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout les contraintes...mais bon, je pense qu'il faut quand même essayer. Il en faut pour tous les goûts et les couleurs...

Tradabordo a dit…

Je comprends, Elisabeth (oui, donne ton avis), mais d'un autre côté… pense à combien cela peut être ludique de se donner rendez-vous pour discuter en direct du texte… un peu comme en cours, quoi. D'ailleurs, il ne faut pas perdre de vue un point essentiel : si nous ne mettons pas en place un système compensatoire, que ferons-nous pendant les longs mois qui sépareront la fin des cours – mai, par là – et la rentrée : mi-septembre ? Est-ce que ça ne va pas nous manquer horriblement de pouvoir discuter en groupe… et sur le vif ? Ah ?!?! Enfin, rien ne dit que ces rendez-vous seront obligatoires : peuvent s'y retrouver ceux qui le souhaitent. Voilà une poire coupée en deux en quelques lignes…

Anonyme a dit…

Personnellement, je suis plutôt de l'avis d'Elisabeth.
D'ailleurs, le fait que je ne sois pas "étudiante à temps plein" et que je travaille donc, ne m'a pas empêchée de pouvoir envoyer mes commentaires de façon suivie via le Blog, ce qui a permis néanmoins des échanges très intéressants auxquels tout le monde aurait pu participer, même en différé.
Des échanges "en direct" à jours et heures fixes, il faut voir...

Sousou a dit…

Et pour rebondir sur l'intervention de Brigitte, je dirais que chacun est responsable...et pour une fois que l'on peut agir en toute liberté, et dans l'humour et la bonne humeur, profitons-en. Des contraintes il y en assez comme ça...On ne va pas en rajouter plus...
De plus et pour finir le différé c'est pas mal, car ça donne un peu de suspense...non?

Anonyme a dit…

Si je peux me permettre un petit conseil pratique, via les messageries instantanées on ne peut échanger que des propos rapides...écrire des tartines est assez laborieux et lassant en passant par les tchats classique et en ce qui concerne FB la messagerie instantanée ne marche pas toujours. Si votre idée est de poster des commentaires sur le mur c'est autre chose... mais c'est du faux direct puisqu'il faut rafraichir la page chaque fois qu'un nouveau commentaire est posté.La logistique et un peu compliquée dès lors que les échanges se font entre plus de trois locuteurs.

Tradabordo a dit…

Bon… alors continuons à réfléchir et quand quelqu'un aura une idée, nous y reviendrons.