mercredi 27 mai 2009

Des nouvelles de notre stagiaire parisienne !, 2

En photo : place saint-sulpice par on islands

À mi-parcours,
par Jacqueline

Trois semaines déjà depuis mon arrivée à l'Harmattan ! J'ai du mal à le réaliser tant elles ont passé vite. La quinzaine écoulée a permis de prendre pleinement conscience de la lourdeur de la tâche des collègues affectées au service de littérature, mais aussi de la richesse et de l'intérêt que présentent leurs activités diverses et variées. D'un commun accord, la responsable du service et moi-même avons pensé qu'il ne fallait se disperser et qu'il valait mieux essayer d'approfondir ma connaissance du service plutôt que d'aller faire un petit tour ailleurs. En fait, cinq semaines, c'est beaucoup trop court, et le service de fabrication mériterait sans doute à lui seul un stage complet. Plus tard, ou dans une autre vie...
Celle-ci est fort intéressante. J'ai suivi le parcours d'un ouvrage de bout en bout – hors fabrication –, et j'ai participé à la séance de signature de l'auteur dans les locaux de l'Harmattan ; je crois mieux cerner également les différentes étapes de diffusion. Denis Pryen, le maître d'œuvre de cette grosse machine, m'a reçue plusieurs fois et m'a confié des documents que j'analyserai, faute de temps, à… Bordeaux et dont, bien sûr, je vous ferai profiter. Je rédige ce petit mot au Salon du Théâtre, place Saint-Sulpice, où nous avons un stand que je tiens ce dimanche. Lieu de rencontres passionnantes ; je viens de discuter avec un comédien également auteur qui vient de terminer une pièce de théâtre et souhaiterait nous la confier pour lecture. C'est étrange, mais tandis que je lui expliquais comment fonctionne l'Harmattan, je m'entendais dire « nous » sans aucune gêne ; c'est dire que mon insertion de stagiaire est réussie. C'est bien plus la réinsertion à Bordeaux qui va être difficile ! Profitons donc des deux semaines qui restent pour parfaire notre connaissance de l'entreprise. Cet après-midi, direction Le Lucernaire, théâtre qui appartient à l'Harmattan depuis deux ans. Un autre lieu, une activité complémentaire qui élargit le champ des compétences de l'éditeur et sa présence dans le paysage culturel français et international, – le monde africain est très présent mais également l'Amérique latine, le monde lusophone etc... – ; bref, ça bouge, ça vit, pour mon plus grand plaisir.
À bientôt. Jacqueline

Aucun commentaire: