dimanche 14 juin 2009

La centième..., par Nathalie

En photo : 100/365 - Does Day 100 Measure Up? par trinaaj

Puisque l'heure est aux bilans, je profite de la publication de mon post n° 100 (déjà ?) pour jeter un regard en arrière... et je m'aperçois que sous la rubrique « Nathalie » on trouve un ensemble de textes plutôt hétéroclites : des traductions, évidemment, quelques compte rendus de cours, des billets d'humeur, comme « le caméléon » ou le très controversé « stylo vs clavier », des fiches culturelles qui vont de La Malinche à Zorro, en passant par le los leperos, la piñata ou la tortilla, 2 ou 3 incontournables, 1 répertoire, des jeux en tous genres : quiz, abécédaire, devinettes, portrait chinois...
S'ils sont bien souvent l'objet d'une commande de la part de Caroline-qui-fait-feu-même-en-l'absence-de-tout-bois – qui n'a jamais été « invité » à rédiger un petit texte après avoir évoqué, devant elle, et en toute innocence, tel ou tel sujet ? Beaucoup savent déjà de quoi je parle, les autres l'apprendront bien assez tôt... – je dois reconnaître que chaque billet a été l'occasion d'une découverte et d'un enrichissement (culturel, intellectuel ou personnel). Maintenant que j'en ai pris conscience, je ne me lamente plus devant mon ordinateur : « mais pourquoi est-ce que j'ai parlé de ceci ou de cela ? ».
Mais la plupart des billets sont nés d'une curiosité, d'une envie, d'un besoin (de savoir, de comprendre, de partager). Et là, je m'en suis donné à cœur joie. J'ai pu exposer sans gêne et sans crainte ma passion pour la culture populaire et la littérature de jeunesse. En ce sens, le blog représente un formidable espace de liberté et d'expression ; il me permet, en outre, de concilier 2 activités que je jugeais antagoniques – ie travail et plaisir.
Avec la préparation de deux ou trois billets hebdomadaires, je me rends compte que cette activité fait désormais partie de mon quotidien ; dès que j'ai envoyé un post, je commence à réfléchir au suivant : c'est devenu automatique. Puisque le quiz du dimanche est prêt, je travaille sur... Chut ! Pour l'instant, c'est confidentiel ! Mais vous saurez très bientôt de quoi il retourne.

1 commentaire:

Tradabordo a dit…

À moi de profiter de ce centième pour te remercier de nouveau de ce bel investissement. Tu sais comme c'est important pour moi à titre professionnel… et comme ça me fait plaisir à titre personnel. C'est vrai que cette mini-expérience du blog nous a un peu changées…