lundi 12 octobre 2009

À propos des Assises d'Arles, par Amélie

Voyage aux Assises en Arles

Après notre conversation de ce matin, j’ai cherché des renseignements sur internet pour préparer ce voyage :
- pour la voiture, ils disent sur Mappy qu’il faut 5h22 (pour être précis !) de Bordeaux à Arles, sachant que je n’ai précisé ni lieu de départ, ni lieu d’arrivée. En ce qui concerne l’essence, ils parlent d’une dépense de 60 euros pour chaque trajet, mais je crois qu’ils exagèrent toujours un peu sur Mappy.
- en train, si jamais la solution voiture ne convenait pas, le trajet dure environ 6h, il y a des billets à moins de 30 euros pour l’aller en partant vers 7h30 (avec une carte 12-25, je ne sais pas si tout le monde en a une, ni si tout le monde peut encore en bénéficier) et pour le retour, les billets sont à moins de 30 euros si on part avant 15h, et à 35 euros environ si on part entre 16h et 17h (tjs ac la carte).
- pour le logement, l’auberge de jeunesse est effectivement complète à cette date-là (comme le disait une de nos collègues anglicistes ce matin). Il y a un hôtel où la chambre est à 27,50€ par personne, c’est le moins cher que j’ai pu trouver, mais peut-être quelqu’un aura-t-il plus intéressant, l’idée d’Emeline par exemple…

Je mets le programme à suivre, pour que ça soit plus court, j’ai retiré le nom des intervenants, mais vous pouvez retrouver tout ça sur le site : http://www.atlas-citl.org
26e Assises de la traduction littéraire en Arles
6-7-8 novembre 2009
TRADUIRE ÉROS
VENDREDI 6 NOVEMBRE
15h
Ouverture des Assises

15h30
Pour un Éros grammairien
Conférence inaugurale
16h30
Traduire les libertins (table ronde)
18h30
Rencontre au Collège avec les jeunes traducteurs
20h30
DÎNER (sur invitation)
SAMEDI 7 NOVEMBRE
9h
Café littéraire turc
Encres fraîches lues par les traducteurs de l'atelier franco-turc
Les Filles d'Allah de Nedim Gürsel, lu par l'auteur
11h-12h30
Ateliers de traduction (Allemand, Anglais, Arabe, Grec ancien, Portugais, Turc)
14h30-15h
Hommage à Henri Meschonnic par Patrick Quillier
Lecture du Cantique des Cantiques
15h-15h30
Les Filles d'Allah (conférence)
16h
Le texte érotique en traduction française (table ronde)
18h30
Proclamation des prix

DIMANCHE 8 NOVEMBRE
9h-10h30
Ateliers de traduction (Anglais, Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Latin)
11h
Table ronde ATLF
Traduction/édition : état des lieux
14h30
Clôture:
Carte blanche à Leslie Kaplan

5 commentaires:

Tradabordo a dit…

Merci Amélie de ces précieuses informations.
Et n'oubliez pas d'utiliser le moteur de recherche (colonne de droite, pour ceux et celles qui l'ignorent encore)… Vous y tapez « Arles » et Vous trouverez tout ce que nous en avons dit l'année dernière.

Emeline a dit…

Mon idée était de louer un appartement dans une résidence de vacances pour un court séjour. En effet, nous pouvons loger à plusieurs, faire nos propres repas sans avoir à dépenser en resto ou autres ce qui revient beaucoup moins cher au final. En jetant un rapide coup d'oeil sur internet, j'ai repéré une villa 6 personnes à 200€ (nuits de vendredi et samedi, départ de l'appart le dimanche matin, draps et linge de toilette fournis). Je continue de creuser et vous tiens au courant.

Amélie a dit…

Je pense que c'est une excellente idée, ça nous reviendra certainement moins cher au final! De bon plan en bon plan, on va y arriver :-)!

Chloé a dit…

Moi j'ai trouvé un appart pour 6personnes: 193€ pour deux nuits ou si on est moins un studio pour 4 personnes: 123€. Je pense qu'il faut qu'on s'organise assez rapidement!

Amélie a dit…

Je pense aussi qu'il ne faut pas traîner, Coralie nous dira demain si elle est d'accord ou pas, et après le cours, il faut réserver, on ne peut pas passer à côté!