mercredi 17 février 2010

Exercice de version, 89

Ésta es la historia de Diego de la Vega y de cómo se convirtió en el legendario Zorro. Por fin puedo revelar su identidad, que por tan­tos años mantuvimos en secreto, y lo hago con cierta vacilación, ya que una página en blanco me intimida tanto como los sables des­nudos de los hombres de Moncada. Con estas páginas intento ade­lantarme a aquellos que están empeñados en difamar al Zorro. El número de nuestros rivales es considerable, como suele suceder a quienes defienden a los débiles, salvan doncellas y humillan a los poderosos. Naturalmente, todo idealista se echa encima enemigos, pero nosotros preferimos sacar la cuenta de nuestros amigos, que son muchos más. Debo narrar estas aventuras, porque de poco ser­viría que Diego se jugara la vida por la justicia si nadie se entera. El heroísmo es una ocupación mal remunerada, que a menudo condu­ce a un fin prematuro, por eso atrae a personas fanáticas o con una malsana fascinación por la muerte. Existen muy pocos héroes de corazón romántico y de sangre liviana. Digámoslo sin rodeos: no hay ninguno como el Zorro.

Isabel Allende, El Zorro

***

Laëtitia Sw. nous propose sa traduction :

Voici l’histoire de Diego de la Vega où nous relatons comment il est devenu le légendaire Zorro. Je peux enfin révéler son identité qui a été tenue secrète pendant tant d’années, ce que je fais avec une certaine hésitation, car une page blanche m’intimide autant que les sabres nus des hommes de Moncada. À travers ces pages, j’essaie de contrer ceux qui s’acharnent à diffamer Zorro. Le nombre de nos rivaux est considérable : c’est généralement le lot de ceux qui défendent les faibles, sauvent les jeunes filles et humilient les puissants. Naturellement, tous les idéalistes se font des ennemis, mais nous, nous préférons faire le compte de nos amis, qui sont beaucoup plus nombreux. Je dois raconter ces aventures, parce qu’il s’en faudrait de peu pour que Diego joue sa vie en justice, si personne n’y fait attention. L’héroïsme est une activité mal rémunérée, qui conduit souvent à une fin prématurée, c’est pourquoi elle attire des personnes fanatiques ou éprouvant une fascination malsaine pour la mort. Il existe très peu de héros au cœur romantique et au tempérament léger. Disons-le sans détours : il n’y en a pas un comme Zorro.

***

Coralie nous propose sa traduction :

Voici l'histoire de Diego de la Vega et comment il devint le légendaire Zorro. Je peux enfin révéler son identité, que nous avons gardé secrète pendant tant d'années, et je le fais avec une certaine hésitation, puisqu'une page blanche m'intimide autant que les sabres nus des hommes de Moncada. Avec ces pages, j'essaie de devancer ceux qui s'emploient à discréditer Zorro. Le nombre de nos rivaux est considérable, comme il arrive en général à ceux qui défendent les faibles, sauvent les demoiselles et humilient les puissants. Naturellement, tout idéaliste se fait des ennemis, mais nous préférons nous attacher à nos amis, qui sont bien plus nombreux. Je me dois de raconter ces aventures, parce que Diego pourrait bientôt risquer sa vie pour la justice si personne n'est informé. L'héroïsme est un loisir mal rémunéré, qui conduit souvent à une fin prématurée, c'est pour cela qu'il attire des personnes fanatiques ou doté d'une fascination malsaine pour la mort. Il existe très peu de héros au cœur romantique et au sang léger. Disons-le sans détour : il n'y en a pas d'autre comme Zorro.

***

Laëtitia nous propose sa traduction :

Voici l’histoire de Diego de la Vega et comment il devint le légendaire Zorro. Je peux enfin révéler son identité, que nous avons gardée secrète pendant tant d’années, et je le fais avec une certaine hésitation, car une page blanche m’intimide autant que les sabres nus des hommes de Moncada. Avec ces pages j’essaie de devancer ceux qui s’efforcent de diffamer le grand Zorro. Le nombre de nos rivaux est considérable, comme cela est coutume pour ceux qui défendent les faibles, sauvent les damoiselles et humilient les puissants. Naturellement, tout idéaliste qui se respecte s’attire des ennemis, mais nous préférons faire le compte de nos amis, qui sont beaucoup plus nombreux. Je dois relater ces aventures, parce que cela ne servirait pas à grand-chose que Diego risque sa vie au nom de la justice si personne n’en sait rien. L’héroïsme est une occupation mal rémunérée, qui conduit souvent à une fin prématurée, c’est pourquoi elle séduit des personnes fanatiques ou qui ont une fascination malsaine pour la mort. Il existe très peu de héros au cœur romantique et au sang léger. Disons-le sans détours : il n’y a personne comme le grand Zorro.

***

Amélie nous propose sa traduction :

Voici l'histoire de Diego de la Vega et de la manière dont il devint le légendaire Zorro. Je peux enfin révéler son identité, que nous avons gardée secrète pendant tant d'années ; je le fais pourtant avec une certaine hésitation, car une page blanche m'intimide autant que les sabres nus des hommes de Moncada. Avec ce récit, j’essaie de prendre de l’avance sur ceux qui s’appliquent à diffamer Zorro. Nos rivaux se comptent en grand nombre, apanage habituel de ceux qui défendent les faibles, sauvent les demoiselles et humilient les puissants. Naturellement, tout idéaliste s’attire des ennemis, mais nous préférons avoir confiance en nos amis, qui sont bien plus nombreux. Je dois raconter ces aventures, parce que Diego pourrait bientôt risquer sa vie pour la justice si personne n’est mis au courant. L'héroïsme est une profession bien mal rémunérée qui conduit souvent à une fin prématurée : c'est pour cela qu'elle séduit des personnes fanatiques ou dotées d'une fascination malsaine pour la mort. Il existe très peu de héros au cœur romantique et au sang léger. Disons-le sans détour : il n'y en a pas deux comme Zorro.

***

Marie G. nous propose sa traduction :

Voilà l'histoire de Diego de la Vega et de la manière dont il devint le légendaire Zorro. Enfin je peux révéler son identité, qui fut pendant tant d'années gardée secrète. Je le fais avec une certaine hésitation, puisque la page blanche m'intimide autant que les sabres nus des hommes de Moncada. Avec ces pages, j'essaie de devancer ceux qui s'entêtent à critiquer Zorro. Le nombre de nos rivaux est considérable, comme ce qui arrive toujours à ceux qui défendent les faibles, sauvent les demoiselles et humilient les puissants. Naturellement, tout idéaliste se fait des ennemis, mais nous, nous préférons faire le compte de nos amis, qui sont beaucoup plus nombreux. Je dois raconter ces aventures, car dans peu de temps il se pourrait que Diego joue sa vie pour la justice, si personne ne s'en rend compte. L'héroïsme est un travail mal rémunéré, qui conduit souvent à une fin prématurée; c'est pourquoi il attire des personnes fanatiques ou qui éprouvent une fascination malsaine pour la mort. Il existe très peu de héros au coeur romantique et au sang léger. Avouons-le sans détours: il n'y en a pas un comme Zorro.

***

Julie V. nous propose sa traduction :

Voici l’histoire de Diego de la Vega et de la manière dont il est devenu le légendaire Zorro. Je peux enfin révéler son identité, que nous avons maintenue secrète pendant tant d’années, et je le fais avec une certaine hésitation, puisqu’une page blanche m’intimide tout autant que les sabres aux lames nues des hommes de Moncada. Avec ces pages, j’essaie de devancer ceux qui s’obstinent à calomnier Zorro. Le nombre de nos rivaux est considérable, comme cela se passe habituellement pour ceux qui défendent les faibles, sauvent les demoiselles et humilient les puissants. Naturellement, tout idéaliste ne va pas sans se faire d’ennemis, mais nous, nous préférons prendre en compte nos amis, qui sont beaucoup plus nombreux. Je dois raconter ces aventures, parce que dans peu de temps il se pourrait que Diego mette en jeu sa vie au nom de la justice si personne n’est au courant. L’héroïsme est une profession mal rémunérée, qui souvent conduit à une fin prématurée, voilà pourquoi il attire des personnes fanatiques ou qui ressentent une fascination malsaine pour la mort. Très peu de héros au cœur romantique et au sang léger existent. Disons-le sans détours : Il n’y a personne comme Zorro.

***

Morgane nous propose sa traduction :

Ceci est l’histoire de Diego de la Vega et comment il devint le légendaire Zorro. Je peux enfin dévoiler son identité, que nous avons maintenue secrète durant de nombreuses années, et je le fais avec une certaine hésitation, étant donné qu’une page blanche m’intimide autant que les sabres nus des hommes de Moncada. Avec ces pages, j’essaie de devancer ceux qui s’acharnent à diffamer Zorro. Le nombre de nos rivaux est considérable, comme il arrive généralement à ceux qui défendent les faibles, sauvent les jeunes filles et humilient les puissants. Naturellement, tout idéaliste se met à dos des ennemis, mais nous préférons compter sur nos amis, qui sont beaucoup plus nombreux. Je dois raconter ces aventures, car il serait inutile que Diego ait risqué sa vie pour la justice si personne ne s’en était rendu compte. L’héroïsme est une occupation mal rémunérée, qui conduit souvent à une fin prématurée, c’est pour cela qu’il attire les personnes fanatiques ou avec une fascination malsaine pour la mort. Il existe très peu de héros doté d’un cœur romantique et d’un sang léger. Disons-le sans détour : personne n’égale Zorro.

***

Sonita nous propose sa traduction :

Celle-ci est l’histoire de Diego de la Vega et de comment il est devenu le légendaire Zorro. Je peux, enfin, révéler son identité, que pendant tant d’années nous maintînmes en secret, et je le fais avec une certaine hésitation, puisqu’une page blanche m’intimide autant que les sabres nus des hommes de Moncada. Avec ces pages j’essaie de prendre au dépourvu ceux qui se sont obstinés à diffamer Zorro. Le nombre de nos rivaux est considérable, particularité habituelle de ceux qui défendent les faibles, sauvent les demoiselles et humilient les puissants. Naturellement, tous les idéalistes ont sur le dos des ennemis, mais nous, nous préférons faire le compte de nos amis, qui sont bien plus. Je dois narrer ces aventures, parce que cela servirait de bien peu si Diego mettait en danger sa vie pour la justice sans que personne n’en sache rien. L’héroïsme est une occupation mal payée, qui conduit souvent à une fin prématurée, c’est pour cela qu’elle attire les fanatiques ou des personnes avec une fascination malsaine pour la mort. Il existe très peu de héros au cœur romantique et au sang léger. Disons-le sans détours : il n’y a aucun autre comme Zorro.

Aucun commentaire: