mardi 9 mars 2010

Résultats du sondage : « Pour vous, quel critère est prédominant dans l'achat spontané d'un livre… ? »

Sur 18 votants, nous obtenons les résultats suivants :

Le titre = 4 voix (22%)
La couverture = 2 voix (11%)
La quatrième de couverture = 7 voix (38%)
Les conseils du libraire = 1 voix (5%)
La lecture de quelques pages au hasard = 4 voix (22%)

De quoi vous convaincre, chères apprenties traductrices, de la nécessité de bien soigner les vôtres pour jeudi…

3 commentaires:

Amélie a dit…

Je trouve que le résultat de ce sondage est étrange: pour lire la quatrième de couverture et décider d'acheter le livre, il faut bien le retourner. Donc ce n'est pas la quatrième de couverture qui prime, mais ce qui a attiré le regard en premier, non?
J'aimerais que les partisans du critère "Quatrième de couverture" m'éclairent...

Tradabordo a dit…

Amélie : le bout du bout de ta question est-il de concéder une place moins grande à la 4e de couverture ? ;-)

Amélie a dit…

Non, pas du tout, je n'achète pas non plus de livre sans lire la quatrième de couverture et je déteste celles qui ne présentent qu'une citation tirée du livre.
C'est juste que je n'arrive pas à associer la lecture d'une quatrième de couverture à la spontanéité. Pour moi, cela vient en second lieu, puisque ce n'est jamais la première chose que l'on voit d'un livre. Mais ce n'est que mon avis.