vendredi 20 août 2010

« À la page 49… », par Auréba Sadouni


En photo : Exercices de style..., par aurelie guillerey

Je montai dans l’autobus, m’installai, sortis de mon sac le livre des Exercices de style de Raymond Queneau et l’ouvris à la page quarante-neuf… À la page quarante-neuf, je n’appris rien de nouveau par rapport aux pages précédentes : encore la même anecdote à propos d’un voyage en autobus à une heure de pointe. Un titre indiqua ceci : « Passé simple ». Voilà qui fut clair. Le texte fut bref, mais amusant. À la quatrième ligne, une phrase retint mon attention. Je lus et relus ceci : « Il eut un long cou. ». Voila qui sembla absurde. Je souris et me demandai : « Pendant combien de temps ce personnage eut-il un long cou ? ». Une seconde ? Une minute ? La longueur de son cou changea-t-elle de façon soudaine, et deux fois de suite ? En vrai, ceci fut impossible, mais dans mon imagination, ce fut drôle. Je ne corrigeai pas ce qui en apparences seulement fut une imperfection, car à la page 49, ce ne fut pas une erreur mais une démonstration de style. Je continuai alors ma lecture et le temps verbal ne me choqua plus. Quand je tournai la page, le passé simple sortit de mon champ de vision. Il resta à la page 49.

Aucun commentaire: