jeudi 19 août 2010

« À la page 49… », par Julie Sanchez

En photo : Dans la marge, par Pimprenelle

Assise sur le sable, Émilie venait de se réveiller. Elle décida de poursuivre la lecture de son livre négligemment posé sur sa serviette encore humide. Elle ôta les grains de sable qui s’étaient glissés entre les pages avant de commencer. En exécutant ce geste pourtant banal, elle se rendit compte que ce livre avait une histoire. Elle l’avait acheté dans une brocante mais n’y avait jamais réellement songé.
Le grain du papier était rugueux mais fin et elle ne put s’empêcher de caresser les pages une fois de plus. Le bruit était lui aussi caractéristique des livres ayant vécu. Les pages crissaient entre ses doigts. Ensuite, elle huma les effluves des feuilles. Cette odeur lui rappelait son enfance, la maison de sa grand-mère et la petite chambre bleue dans laquelle elle passait ses nuits en été.
Ces sensations lui donnaient l’impression d’être liée à ce livre. Comme si elle ne pouvait plus jamais se passer de lui. Une sorte d’amour ou de respect ou bien les deux entremêlés…
Portée par ce sentiment nouveau, elle reprit sa lecture avidement.
Mais, à la page quarante-neuf, elle s’arrêta brusquement. Sur la marge, à droite, un petit symbole avait été dessiné au crayon. Que représentait ce signe ? Elle ne l’avait jamais vu auparavant… On aurait dit une sorte de croix entourée d’arabesques. Et juste en dessous, deux initiales : RJ.
Une multitude de questions se bousculaient dans sa tête. Qui avait bien pu écrire cela ? Et pourquoi ? Que signifiaient ces initiales ? Etaient-ce celles de la personne ayant lu ce livre avant ou bien de deux amoureux ?
Elle parcourut les autres pages, poussée par sa curiosité mais elle ne trouva rien. Aucun autre signe, aucune note, aucun nom…
Ce livre était donc bien mystérieux. Quelle était son histoire et celle de ses précédents propriétaires, Émilie ne le saurait sans doute jamais. Et finalement, cette idée lui plaisait bien.

Aucun commentaire: