mercredi 27 octobre 2010

Exercice d'écriture : «Rebondissement», par Julie Sanchez

En photo : 1er octobre 1950
par Mérantaise (+/- présente)

Aujourd’hui, la maîtresse nous a demandé d’écrire une histoire avec des rebondissements.
Moi, j’aime pas trop ça les rédactions. Je fais pas beaucoup de fautes mais j’ai pas souvent des bonnes idées. En plus avec les stylos-plume de l’école, je fais toujours des pâtés. D’ailleurs je me demande comment ils faisaient avant pour écrire avec des vraies plumes. Mamie me disait qu’ils avaient même pas d’effaceurs, les gens d’avant!
Puis d’abord, c’est quoi des rebondissements dans une histoire ?
C’est comme ce que fait une balle rebondissante quand elle saute partout ? Papa, il aime pas cette balle parce qu’à cause d’elle, des fois, je casse des trucs.
Ah ! Mais peut-être que c’est des rebondissements de ballon sinon… Mon frère, il fait du basket, j’aurais pu parler de ça ! Je connais les règles par cœur.
Mais je crois que c’est pas ça qu’elle disait la maîtresse…
J’ai même pas osé demander parce que les autres de la classe, ils se moquent tout le temps. Du coup j’ai pas compris et j’aurai une mauvaise note, je suis sûre…
Rebondissement, ça veut dire qu’il faut que le texte soit gros ? Comme un ventre rebondit ? Le ventre de mon grand-père est comme ça en plus, je sais de quoi je parle ! On dirait qu’il est plein d’air et qu’il va s’envoler avec, si ça continue. Tout comme les ballons qu’on trouve aux kermesses. D’ailleurs, maman, elle veut jamais m’en acheter des comme ça. Elle dit que dans deux jours il va être crevé et que si je le laisse s’envoler, je vais encore pleurer.
Mais moi, je pleure pas tant que ça. D’ailleurs c’est les bébés qui pleurent et les bébés, ils font pas de rédactions.
Moi en fait, pour ma rédaction, j’ai raconté l’histoire d’une fille qui savait pas faire les histoires. C’est bizarre hein. Elle se plaignait toujours. Sa maîtresse la grondait et ses copains se moquaient d’elle, sans arrêt. Elle était très, très triste. Mais un jour, elle a trouvé une plume magique et là, sa vie est devenue magique aussi et elle a su écrire de belles histoires pour toujours.

2 commentaires:

Julie Sanchez a dit…

Tiens, ce soir, j'ai le tic du d'ailleurs...
Hem...
Je vais vraiment devoir prendre de la distance avec mes textes. Je ne m'en rends compte que trop tard.

Julie Sanchez a dit…

Pour me soigner et pour varier les plaisirs, voici quelques synonymes de "d'ailleurs" :

D'autre part, de plus, du reste, en outre, par ailleurs, etc.

Bonne soirée!