mardi 19 octobre 2010

Version de CAPES, 28

Eso sí, Juanito Osuna es amigo de sus amigos; créame es un tipo estupendo. Le contaría de él y no acabaría Juanito Osuna se entera en París de que uno está en un aprieto en Madrid y se coge el primer avión. Eso, fijo. Nada le digo en lo tocante a dinero. Ya de chico era igual. Mi amistad con Juanito Osuna viene desde que éramos así. Es un caso de voluntad este muchacho. ¿Qué? Sí, ahora andará por los cincuenta y uno. Es un tipo estupendo, Juanito. Y habrá usted notado que es fuerte. De muchacho ya era así. De un mamporro tumbaba al más guapo. ¡Qué manos! Son como mazas. Lo habrá usted advertido. En el Colegio, el profesor de gimnasia se sentía disminuido. Ejercicio que proponía, Juanito Osuna lo mejoraba. ¡Había que verle en las salidas de paralelas! Ahora ha engordado un poco, pero sigue fuerte el condenado. Se habrá usted fijado en las manos. Dan miedo. Eso si, nunca las empleó con ventaja. Juanito tiene un exacto sentido de la justicia. Pero por encima de todo, incluso de la justicia, pone Juanito Osuna la amistad.

Miguel Delibes, El amor propio de Juanito Osuna

***

Florian nous propose sa traduction :

C'est certain, Juanito Osuna est l'ami de vos amis; croyez-moi, c'est un type génial. J'en finirais pas de vous en raconter sur lui : Juanito Osuna apprend, à Paris, que quelqu'un a un souci à Madrier, il saute dans le première avion. A coup sûr! Quant à l'argent, je ne vous en parle même pas. Enfant, il était déjà comme ça. Mon amitié avec Juanito Osuna perdure depuis cette époque. C'est un exemple de volonté ce garçon. Pardon? oui, aujourd'hui il doit avoir cinquante et un an. C'est un type génial, Juanito. Et vous auriez noté à quel point il est fort. Jeune homme déjà, il l'était. En un seul gnon il terrassait le plus fanfaron. Quels poings! ils sont comme des massues. Vous l'auriez constaté. Au collège, le professeur de gymnastique se sentait inférieur. Il proposait un exercice? Juanito était meilleur que lui. Il fallait le voir sur les barres parallèles! Là, il a un peu grossi, mais il est toujours aussi fort, le condamné. Vous avez sans doute remarqué ses mains. EIles font peur. C'est vrai, il ne les a jamais utilisées à son avantage. Juanito a un sens tout à fait valable de la justice. Sauf que Juanito Osuna fait passer l'amitié par-dessus tout, y compris la justice.

***

Virginie nous propose sa traduction :



Ça oui, Juanito Osuna est l'ami de ses amis; croyez moi, c'est un type formidable. Je pourrais vous en raconter sur lui et je n'en finirais pas; Juanito Osuna apprend à Paris que l'un d'eux se trouve dans l'embarras à Madrid et il prend le premier avion. Ça, c'est certain. Je ne vous parle même pas de ce qui concerne l'argent. Déjà enfant il était comme ça. Mon amitié avec Juanito Osuna date de cette époque. Ce garçon est un cas de volonté. Quoi ? Oui, maintenant il doit avoir vers les cinquante et un ans. C'est un type formidable, Juanito. Et vous aurez noté qu'il est fort. Jeune homme il était déjà comme ça. Par un seul coup il renversait le plus beau. Quelles mains ! Elle sont comme des massues. Vous l'aurez remarqué. À l'école, le professeur de gymnastique se sentait rabaissé. Chaque exercice qu'il proposait, Juanito Osuna l'améliorait. Il fallait le voir faire les sorties de barres parallèles ! Aujourd'hui il a un peu grossi, mais il est toujours fort le condamné. Vous aurez observé les mains. Elles font peur. Ça oui, jamais il ne les utilisa par intérêt. Juanito a un sens exact de la justice. Mais Juanito place l'amitié au dessus de tout, même de la justice.

***

Laurie nous propose sa traduction :

Ça oui, Juanito Osuna est un vrai ami pour ses amis ; croyez-moi, c’est un type génial. Je n’en finirais pas de vous raconter des choses sur lui : étant à Paris, Juanito Osuna apprend qu’un de ses amis se trouve dans une situation difficile à Madrid et là il prend le premier avion.Ca, c’est sûr. Et là, il n’est pas question d’argent. C’était déjà comme ça quand il était petit. Mon amitié avec Juanito Osuna remonte à l’enfance. C’est un modèle de volonté, ce garçon. Quoi ? Oui, maintenant il doit avoir cinquante et un ans. C’est un type génial, Juanito. Vous avez remarqué comme il est fort. Il l’était déjà étant jeune. Il allongeait d’un gnon le plus costaud. Quels poings ! Ils sont comme des massues. Vous vous en êtes rendu compte. Au Collège, le professeur de sport se sentait amoindri. Dès qu’il proposait un exercice, Juanito l’améliorait. Il fallait le voir faire ses figures sur les barres parallèles. Aujourd’hui, il a un peu grossi mais il reste fort, le condamné. Vous les avez bien vues. Elles font peur. Ça non, il ne les avait jamais employées à son avantage. Juanito a un sens aigu de la justice. Mais ce que Juanito Osuna place au-dessus de tout et même de la justice, c’est l’amitié.

***

Sonita nous propose sa traduction :

Ça oui, Juanito Osuna est l’ami de ses amis ; croyez-moi c’est un type génial. Je vous parlerais de lui et je n’en finirais pas. Juanito Osuna apprend à Paris que l’on est en difficulté à Madrid et il saute sur le premier avion. Ça, c’est sûr. Je ne vous dis rien en ce qui concerne l’argent. Déjà enfant, c’était pareil. Mon amitié avec Juanito Osuna date depuis que nous étions enfants. C’est un exemple de volonté ce garçon. Pardon ? Oui, il doit maintenant tourner autour des 51 ans. C’est un type génial, Juanito. Et vous aurez sans doute remarqué qu’il est fort. Déjà jeune, il était comme ça. D’une taloche il faisait tomber le plus vantard. Quelles mains ! Elles ressemblent à des massues. Vous l’aurez remarqué sans doute. Au Collège, le professeur de gymnastique se sentait diminué. Quel que soit l’exercice qu’il proposait, Juanito Osuna l’améliorait. Il fallait le voir dans les sorties des barres parallèles !
Maintenant il avait pris un peu de poids, mais il est toujours aussi fort, le condamné. Vous aurez certainement fait attention à ses mains.
Elles font peur. Ça oui, il ne les a jamais utilisées à son avantage. Juanito a un sens honorable de la justice.
Mais, par-dessus tout, même la justice, Juanito place l’amitié.

***

Mélissa nous propose sa traduction :

Ça oui, Juanito Osuna est la crème des amis ; croyez-moi, c’est un type formidable. Je n’en finirais pas de vous en dire sur lui : Juanito Osuna apprend qu’un de ses amis est dans l’embarras à Paris, et aussitôt il prend le premier avion. Ça, c’est sûr ! Et je ne parle même pas des questions d’argent. Il était déjà comme ça étant enfant. Mon amitié avec Juanito Osuna date de cette époque. Ce gars est un exemple de volonté. Pardon ? Oui, aujourd’hui, il doit avoir cinquante et un ans. C’est un mec formidable, Juanito. Et vous aurez sûrement remarqué qu’il est fort. Il était déjà comme ça étant plus jeune. En un seul gnon, il faisait tomber à la renverse le plus vantard. Quelles mains ! Elles sont comme des massues. Vous l’aurez constaté. À l’école, le professeur de gymnastique se sentait handicapé. A n’importe quel exercice qu’il proposait, Juanito Osuna l’améliorait. Il fallait le voir faire ses figures aux barres parallèles. Aujourd’hui, il a un peu grossi, mais il reste fort le bougre. Vous aurez vu ses mains. Elles font peur. Ça non, il ne les a jamais employées à son avantage. Juanito a un sens aigu de la justice. Mais ce que place Juanito Osuna au dessus de tout, y compris de la justice, c’est l’amitié.

***

Aurélie nous propose sa traduction :

Pour ça oui, Juanito Osuna est l'ami de vos amis; croyez-moi c'est un gars épatant. Si je commençais à tout vous raconter je n'en finirais jamais, du genre: Juanito Osuna apprend à Paris que quelqu'un est dans de sales draps à Madrid et il saute dans le premier avion. Ça c'est sûr! Je vous parle même pas de l'argent. Déjà enfant il était comme ça. Mon amitié avec Juanito Osuna remonte à ce temps-là. C'est un exemple de volonté ce type. Quoi? Oui, aujourd'hui il doit aller sur ses cinquante et un ans. C'est un gars génial, Juanito. Et vous aurez remarqué comment il est fort. Petit, il était déjà comme ça. D'un coup de poing il faisait tomber le plus vantard. Quelles mains! Elles ressemblent à des massues. Vous l'aurez remarqué. Au collège, le professeur de sport se sentait tout petit. Il proposait un exercice et Juanito l'améliorait. Il fallait le voir sur les barres parallèles ! Maintenant il a un peu grossi, mais il est toujours aussi fort, le gaillard. Vous avez sans doute remarqué ses mains. Elles font peur. Ça oui, il ne les a jamais utilisées à son avantage. Juanito a un vrai sens de la justice. Mais ce que Juanito Osuna fait passer par dessus tout, y compris la justice, c'est l'amitié.

***

Leslie nous propose sa traduction :

Ah, ça oui! Juanito Osuna aime ses amis ; croyez-moi, c'est un chic type. Je pourrais vous parler de lui, que je n'en finirais pas. Si Juanito Osuna apprend que quelqu'un est dans une situation critique à Madrid, alors il monte dans le premier avion. Ça, c'est sûr! Et je ne parle pas des histoires d'argent. C'était le même, déjà enfant. Mon amitié avec Juanito Osuna remonte au temps où nous étions comme ça. C'est une bête de volonté cet homme. Quoi? Oui, maintenant il doit aller sur ces cinquante et un ans. C'est un chic type, Juanito. Vous avez déjà dû remarquer qu'il est fort. Étant jeune, c'était déjà le cas. D'un gnon, il alignait le plus beau. Et ces mains! Elles sont comme des massues. Vous vous en serez rendus compte . En cours, le professeur de gymnastique se sentait rabaissé. S'il proposait un exercice, Juanito Osuna l'exécutait encore mieux que lui. Il fallait le voir à ses sorties de barres parallèles! Aujourd'hui, il a pris un peu de poids, mais il reste fort, ce sacré gars. Vous aurez observé ses mains. Elles font peur. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne les utilise jamais à son avantage. Juanito a un sens exact de la justice. Mais au-dessus de tout, même au-dessus de la justice, Juanito Osuna place l'amitié.

Aucun commentaire: