samedi 18 décembre 2010

À vos dicos…, 19

Le mot du jour à chercher dans le dictionnaire : ORPAILLEUR

4 commentaires:

Profil Inexistant a dit…

1762. croisement de l'ancien français "harpailler" (saisir) et de "or".

Orpailleur : ouvrier qui recueille par lavage les paillettes d'or dans les fleuves ou les terres aurifères.

par extension : chercheur d'or

exemple : "mes outils d'orpailleur, batée, tamis, flacon d'eau régale" (Le Clézio)

Vanessa a dit…

ORPAILLEUR, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A. Personne qui cherche à extraire, par des lavages successifs, les paillettes d'or provenant du sable de certains cours d'eau ou des alluvions aurifères. Les premiers mineurs faisaient le métier d'orpailleurs, tel qu'il est encore pratiqué dans quelques parties des Cévennes, en France (VERNE, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.154):

La culture des céréales s'exprime par un champ et par un grenier [...], le travail du chercheur d'or ou du chercheur de sel par un «atelier»: le champ et le grenier du cultivateur [...], l'installation de l'orpailleur ou la «saline», tels sont [...] les phénomènes nouveaux par lesquels ces nouveaux faits humains se traduisent dans le monde géographique.
BRUNHES, Géogr. hum., 1942, p.22.
En appos. avec valeur d'adj. Marchand orpailleur. (Ds Lar. 19e-20e).

B. Par analogie : Chercheur d'or. Les Américains l'appellent [l'exploitation pétrolière]: la chasse «au chat sauvage» wild cat; les wild catters du pétrole, ce sont en somme les prospecteurs et «orpailleurs» des nouveaux âges! (BRUNHES, Géogr. hum., 1942, p.207).

Participe passé : Orpaillé d'orfèvrerie. Garni ici et là, parsemé d'orfèvrerie. Une pèlerine vert très-pâle, orpaillée d'orfévrerie, couvre ses minces épaules (DU CAMP, Hollande, 1859, p.133).

El Oli a dit…

Suite à un documentaire vu pendant les vacances de Noël, je viens rajouter une petite information.
Les morceaux d'or que l'orpailleur peut trouver dans les cours d'eau et les rivières ont une appellation bien spécifique. Elles sont baptisées (de la plus petite à la plus grande) sous le nom de :

- point
- paille
- paillette
- grosse paillette
- aile de mouche
- grain
- pépite

Si quelqu'un en a besoin un jour...!

Tradabordo a dit…

Merci Oli !