samedi 19 février 2011

Entretien avec Bruno Hanguehard (imprimeur)

Bruno Hanguehard est directeur de fabrication (groupe CPI)

1. Qu’imprimez-vous ?
Nous imprimons des livres, des magazines, des journaux En ce qui concerne la littérature, ce ne sont que des romans imprimés en noir (encre noire) Nous ne faisons pas de « beaux livres ». Nous sommes spécialisés dans le livre noir. Le plus gros de nos impressions, c’est en noir. Qualibris, par exemple, imprime en couleurs. Il y a d’autres imprimeurs, comme Maury Eurolivre et Flock qui se partagent l’édition française.

2. Pour quelles maisons d’édition travaillez-vous ?
Presque toutes les maisons d’édition françaises. Il y en a presque 3000 en France.

3. Sous quelle forme vous donne-t-on les œuvres à imprimer ?
On nous donne un fichier PDF accompagné d’un jeu d’épreuves, puis le bon à tirer. Ensuite, on nous donne le fichier de couverture PDF accompagné de son cromalin (rendu fini de la couverture).

4. Quel matériel représente le plus gros investissement ?
90% du chiffre d’affaire va dans les rotatives Cameron Noir. C’est un investissement énorme qui représente des centaines de millions d’euros. Ces machines ont entre 30 et 40 ans de durée. Elles sont très robustes dans ce secteur-là. En ce qui concerne les couleurs, nous avons d’autres machines. Les rotatives couleurs sont souvent rénovées Elles représentent un investissement moins lourd, mais plus fréquent.
Je vous invite à consulter notre site Internet : http://fr.cpibooks.com/

5. Imprimez-vous beaucoup de traductions ?
Je ne connais pas, moi, l’origine. CPI est un peu partout en Europe et a d’ailleurs il y a peu fait l’acquisition de Rosés. Quand je reçois un livre, je ne sais pas s’il a été traduit.

6. Quels sont les différents postes occupés au sein de cette imprimerie ?
Moi, je suis directeur de fabrication. Il y a le directeur site, le responsable ou directeur client, le fabricant, le deviseur, les planificateurs. Ensuite, il y a toute une série de métiers : rotativistes, bobiniers, massicotiers, conducteurs, brosseurs, bobiniers. Vous pouvez vous renseigner sur ces métiers sur internet.

7. Comment se font les commandes des éditeurs ?
On a deux sources : les éditeurs s’adressent aux commerciaux ou directement sur le site d’impression. Nous avons un calendrier, des dates. L’éditeur, de son côté, a un délai à respecter pour donner les fichiers pour que nous, ensuite, nous puissions honorer la date d’office, c'est-à-dire la date butoir de réception des ouvrages finis chez les distributeurs (la fin du circuit). Nous, nous devons respecter le délai pour les nouveautés et les réimpressions (quand il y a rupture, pour les livres qui marchent)…

Aucun commentaire: