lundi 23 mai 2011

Question de lexique

Quel est le sens du mot (choisi par Laëtitia Sworzil) = PROCRASTINATION ?

3 commentaires:

Vanessa a dit…

ROCRASTINATION, subst. fém.

Littér. Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose.

Synon. ajournement, atermoiement.

"Cette habitude, vieille de tant d'années, de l'ajournement perpétuel, de ce que M. de Charlus flétrissait sous le nom de procrastination" (PROUST, Prisonn., 1922, p.86).

Amaia a dit…

C'est ce que je fais tous les jours (et je ne pense pas être la seule), c'est à dire reporter au lendemain ce que je devrais faire aujourd'hui !!!

PROCRASTINATION, subst. fém.

Littér. Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose. Synon. ajournement, atermoiement. Cette habitude, vieille de tant d'années, de l'ajournement perpétuel, de ce que M. de Charlus flétrissait sous le nom de procrastination (Proust, Prisonn., 1922, p.86).

Procrastiner, verbe trans., littér., rare. Remettre quelque chose au lendemain. Synon. ajourner. Je remercie à présent chacun des contretemps qui m'empêchèrent d'approfondir ma connaissance de la forêt rambolitaine: la paresse, l'âge, le penchant à procrastiner, et aussi le plaisir que j'eus d'habiter trop peu de temps (...) un de ses sommets (Colette, Pays connu, 1949, p.8).

Elena a dit…

Hay un dicho: "No dejes para mañana lo que puedas hacer pasado mañana." ;))))