vendredi 2 septembre 2011

Entretien avec un imprimeur (Imprimeries Luthringer), réalisé par Olivier Marchand

Comment en êtes-vous venu au métier d'imprimeur ?
Moi personnellement...? Parce que moi, je suis commerciale dans l'imprimerie, et je suis venu au métier de l'imprimerie parce que mon mari a ouvert une imprimerie à l'époque et j'ai quitté mon métier d'employée de banque pour m'orienter dans l'imprimerie et j'y suis restée.

Est-ce que vous pouvez me dire quelques mots sur votre entreprise ? Depuis combien de temps existe-t-elle, où est-elle implantée ?
Alors, si ça vous arrange, moi, je veux bien vous répondre mais, on a un site où vous risquez d'avoir tous ces éléments. Je vous donne notre site ?

Alors je veux bien prendre l'adresse, mais j'ai quelques questions à vous poser et je ne sais pas si je pourrais trouver les réponses sur un site internet. Mais je veux bien prendre l'adresse quand même.
Alors, c'est www.imprimerieluthringer.fr . Donc là, vous avez toute l'antériorité de l'imprimerie, toutes les machines que nous utilisons. Tout y est indiqué.

Je ne sais pas si cela apparaîtra sur le site, est-ce que vous pouvez me dire combien l'entreprise compte-t-elle de salariés ?
15.

15, d'accord. Et sur quels postes sont répartis les salariés ?
Il y a des bureaux, enfin l'administratif, un atelier P.A.O. (publication assistée par ordinateur) et l'atelier machine.

J'ai pu voir sur le site internet sur lequel j'ai trouvé vos coordonnées que vous aviez obtenu les labels Imprim'vert et PEFC ? Sur quel critères se fondent ces labels, à quoi correspondent-ils ?
Pour Imprim'vert, ça veut dire que l'on s'engage à faire recueillir tous nos produits nocifs et de ne pas les rejeter dans la nature ; on vient nous les retirer tous les mois, chercher les bidons des produits, alors qu'avant c'était mis un peu comme ça. Et puis PEFC, c'est contre la déforestation. On s'engage à prendre du papier qui est fait dans le cadre d'une démarche écologique.

Je vois. Une autre question, pour quelles types d'entreprises travaillez-vous ?
Alors, on travaille principalement avec des, enfin, principalement non, on travaille avec des P.M.E., et on travaille aussi pour l'administration, quelques particuliers, pratiquement pas.

Pourquoi très peu avec des particuliers, c'est une question de taille de commande ?
Oui. Nous n'avons pas le matériel pour faire cent cartes de visites par exemple. Et puis, sinon, pas mal de labos pharmaceutiques.

Cela vous arrive de travailler avec des éditeurs ?
Non, non. On n'est pas spécialisés pour faire du livre.

Les commandes, comment se font-elles ? Les clients entrent avec vous par le biais du téléphone, d'Internet ou sur place directement ?
Un peu de tout. Souvent, on nous fait des demandes par Internet. Sinon par téléphone. Des très vieux clients avec qui on travaille, souvent par téléphone. Ou par fax, on nous passe une commande par fax et puis… Mais c'est vrai que maintenant, de plus en plus, par Internet.

Vous parliez justement de vieux clients. Est-ce que vous entretenez avec eux des liens particuliers. Cela vous arrive-t-il de les conseillers sur la qualité du papier… ?
Ça fait partie de notre travail, surtout moi, en tant que commerciale. Notre travail, c'est un travail de conseil, principalement.

Ce sera une toute dernière question. Est-ce que vous pouvez nous expliquer, en gros, quelles sont les différentes étapes entre la remise du fichier par le client et, de votre côté, la livraison de l'objet ?
Alors, on nous envoie un fichier par le Net, généralement. Le fichier, on le traite, nous, sur notre ordinateur, en fonction du format de la machine. Ensuite, ça passe par un CTP (« computer to plate », traditionnellement appelé « ordinateur vers plaque ») alu. Maintenant, il n'y a plus de film, on part de l'ordinateur et on sort directement aux plaques alu, par l'intermédiaire d'un CTP. Et ensuite, les plaques sont mises en machine. On imprime. Ensuite, on massicote. On fait du façonnage, s'il y a du façonnage : une agrafe ; si c'est une brochure, deux agrafes métal ; pliage pour un dépliant. On fait donc le façonnage après le massicotage, et ensuite, mise en carton et livraison.

C'était ma dernière question. Je vous remercie pour le temps que vous avez bien voulu m'accorder.
De rien. Et n'hésitez pas à aller sur notre site si vous avez besoin de plus d'informations.

Aucun commentaire: