dimanche 23 octobre 2011

Question de lexique

Qu'est-ce qu'un = ÉMOTICÔNE ?

1 commentaire:

Elena a dit…

Une émoticône, mot-valise français composé des mots émotion et icône, est une adaptation en caractères typographiques du Smiley. La première et principale francisation est binette, bien que celle-ci n'ait pas encore conquis une majorité d'utilisateurs francophones. On utilise aussi le terme frimousse ou plus simplement tête.
Définition

Ce sont des combinaisons de caractères ASCII utilisées graphiquement pour former un visage. Elles expriment quelque chose que l'écriture sur écran, souvent rapide et plus instinctive que réfléchie, ne permet pas d'apprécier. Très utilisées, il en existe des centaines, et certaines sont même des signatures personnelles évoquant certaines caractéristiques de leur auteur. Les smileys sont essentiellement employés pour indiquer les notes d'humour, mais aussi des moments de tristesse, des émotions, ou d'exprimer une attitude physique (boudeur, muet...). On trouve des smileys un peu partout, principalement dans le courrier électronique et dans les messages des utilisateurs des groupes de discussion (newsgroups). À ne pas confondre avec l'art ASCII ni avec les ornements typographiques appelés casseau (dingbats).

L'invention des smileys est généralement attribuée à Scott E. Fahlman qui le 19 septembre 1982 créa le symbole :-) afin de d'étiqueter les messages drôles ou ironiques qui circulaient sur le forum de son université.
Les premiers smileys étaient ceux-ci: :-) et:-(
ce qui explique son appellation " smiley " puisque " smile " en anglais signifie " sourire ".

Il suffit de pencher la tête sur le côté gauche à 90° pour comprendre. On voit alors un visage stylisé avec le caractère deux-points pour les yeux, un tiret pour le nez et une parenthèse pour la bouche.

En France, il est plus courant d'utiliser le terme anglais smiley. Le terme " binette " est recommandé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF) ainsi que par l'Office québécois de la langue française (OQLF) (depuis 1995). Parmi les autres termes proposés, on trouvera " frimousse ", " souriard ", " souriant ", " trombine ", " tronche ", " bouille ", " mimique ", " bonhomme sourire ", voire " p'tit bonhomme qui rigole " et bien entendu " émoticône " comme mentionné plus haut.

Le terme émoticône n'a pas été retenu à cause de son manque de précision, puisqu'une binette n'est pas une icône, au sens reconnu en informatique à ce terme. Comme une binette peut suggérer des expressions variées autres que le sourire, les termes souriant et souriard, calques de l'anglais smiley, n'ont pas été retenus non plus. Le terme " frimousse " a été adopté tardivement par la Commission générale de terminologie et de néologie (CGTN) de France en 1999.