mardi 17 avril 2012

Exercice d'écriture

Ce travail est destiné à celles et ceux qui souhaitent s'entraîner pour le test d'entrée du Master 2 « métiers de la traduction » de Bordeaux 3… et au-delà, aux Tradabordiens qui ont envie d'écrire et de faire lire leur texte – à rédiger en français ou en espagnol.

Sujet n°2 :
Vous adjoindrez les exemples de votre choix (aussi sérieux et délirants que vous voulez) aux arguments de ce texte.
(précision / explication : après chaque phrase, il faudra introduire une illustration – qui devra donc se mêler naturellement dans l'ensemble… comme si elle en faisait pleinement et naturellement partie).

À rendre pour le 27 avril


Dans la vie, l’essentiel est de porter sur tout des jugements a priori. Il apparaît, en effet, que les masses ont tort, et les individus toujours raison. Il faut se garder d’en  déduire des règles de conduite : elles ne doivent pas avoir besoin d’être formulées pour qu’on les suive. Il y a seulement deux choses : c’est l’amour, de toutes les façons, avec des jolies filles, et la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître, car le reste est laid, et les quelques pages de démonstration qui suivent tirent toute leur force du fait que l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre. Sa réalisation matérielle proprement dite consiste essentiellement en une projection de la réalité, en atmosphère biaise et chauffée, sur un plan de référence irrégulièrement ondulé et présentant de la distorsion. On le voit, c’est un procédé avouable, s’il en fut.

Aucun commentaire: