jeudi 14 juin 2012

Exercice d'écriture – par Justine Ladaique

Sujet : la tournée du facteur


Aujourd'hui, quand j'ai vu arriver toutes ces lettres, j'en avais déjà mal aux coutures… souvent, je plie et me déforme sous le poids de tout ce papier. Et encore, avec l'arrivée d'internet, il y en a moins : ça me soulage un peu ! Mais je vous assure qu'être la sacoche du facteur n'est pas la tâche la plus reposante qui soit. Cependant, pour rien au monde, je ne renoncerai à l'accompagner dans sa tournée. En effet, ensemble, nous sillonnons, à vélo, les routes d'un petit village de campagne et même si nous empruntons toujours les mêmes chemins, on respire l'air pur et on admire les paysages fleuris. Le seul petit inconvénient que je relèverais c'est qu'il nous faut affronter tous les temps : des grosses chaleurs, jusqu'aux pluies diluviennes, en passant par la neige et le froid, mais bon les saisons rythment nos vies.
Notre mission consiste à apporter des nouvelles aux gens. Certaines sont bonnes et ça se sent tout de suite, par exemple, quand on glisse en moi une enveloppe parfumée ou avec des petits coeurs dessinés, je sais que l'amoureux qui la recevra en sera heureux. et d'autres telles que les lettres officielles, annonçant les factures, moins… Il y a des gens chez qui nous nous arrêtons juste le temps de déposer le courrier. En revanche, chez d'autres, nous passons souvent plus de temps. Je pense, par exemple, à cette adorable vieille dame à qui nous ramenons du pain et ses médicaments quand elle en a besoin. Lorsque nous arrivons chez elle, en milieu de matinée, c'est toujours le même rituel : elle offre une tasse de café à son gentil facteur et pendant qu'ils se délectent de ce délicieux breuvage – il paraît qu'elle en fait un très bon – mon collègue me pose sur un vieux fauteuil en cuir très confortable et là, l'animal de la maison, un joli chat roux, vient se frotter contre moi en ronronnant. Je crois que, le jour où je partirai à la retraite, ces moments de partage et l'agréable compagnie de mon ami le facteur me manqueront beaucoup.

Aucun commentaire: