lundi 27 août 2012

Les Lunes – phrase 64

Hace un mes lo descubrí. 

Traduction temporaire :
Je l’ai conçue il y a un mois.

9 commentaires:

Hélène a dit…

Je l’ai découverte il y a un mois.

Elena a dit…

Je l'ai découvert, il y a un mois.

ou avec "apercevoir".

Hélène a dit…

"Invention" est féminin en français. C'est pour cela que j'ai fait l'accord: "Je l'ai découverte"

Tradabordo a dit…

Je l’ai découverte il y a un mois.

OK.

Manon ?

Unknown a dit…

Je ne suis pas sûre de l'utilisation de "découvrir". Ce n'est peut-être que moi, mais à mon sens, on ne peut découvrir que quelque chose qui existe déjà, mais pas découvrir une invention (je ne sais pas si je suis claire). Je propose avec "concevoir" :

Je l’ai conçue il y a un mois.

Je pense qu'il y a d'autres verbes plus pertinents (peut-être "révéler"), je continue à chercher.

Qu'en pensez-vous ?

Elena a dit…

CNTRL
L'une des acceptions de découvrir :

c) Concevoir intellectuellement quelque chose de neuf. Découvrir une nouvelle méthode. Synon. inventer.Il éprouvait une peine infinie à découvrir des idées (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 173).
d) Domaine de la recherche sc. (ou esthétique)
− Identifier un phénomène, un fait, une substance jusque là ignorés ou méconnus et dont la reconnaissance modifie la théorie qu'on se faisait d'une chose dans un ordre donné. Synon. déceler, détecter.Le grand micrographe hollandais Leeuwenhoeck (...) découvre les animalcules de l'eau croupie (Rostand, Genèse vie,1943, p. 31).

− Parvenir à la connaissance et à la compréhension de relations naturelles entre les phénomènes, en établissant scientifiquement leur nature, ce qui aboutit à modifier une théorie précédente. Découvrir des analogies, la cause de, les lois de. Ainsi j'étais déjà arrivé à cette conclusion que nous ne sommes nullement libres devant l'œuvre d'art, que nous ne la faisons pas à notre gré, mais que, pré-existant à nous, nous devons, à la fois parce qu'elle est nécessaire et cachée, et comme nous ferions pour une loi de la nature, la découvrir (Proust, Temps retr.,1922, p. 881).
SYNT. L'analyse, l'esprit, l'observation, la science découvre; découvrir accidentellement, par hasard; découvrir expérimentalement; découvrir intuitivement; chercher à, finir par, parvenir à, peiner et découvrir.

Elena a dit…

Bonjour Manon !

Je ne sais pas trop, selon cette définition, pour moi ça peut rester comme ça… Voyons ce qu'en pensent Caroline et Hélène.

Tradabordo a dit…

Attendons l'avis d'Hélène…

Unknown a dit…

Effectivement, avec cette définition, ça paraît correct ! À voir ce qu'en pense Hélène...