mercredi 23 janvier 2013

Question de lexique

Que signifie le terme : « Opimes » ?

5 commentaires:

Joachim a dit…

Opimes : - Terme d'antiquité. Dépouilles opimes, celles que remportait un général romain qui avait tué de sa main le général de l'armée ennemie.

Source: http://www.dico-definitions.com/dictionnaire/definition/23010/Opimes.php


Joachim a dit…

Une question qui n'a rien à voir: nouveau fond d'écran du blog?

Tradabordo a dit…

Une autre définition plus explicite ?

Oui, Joachim, pour votre question… J'ai pensé qu'il fallait un peu de changement, de temps en temps ;-)

Unknown a dit…

OPIME, adj.

A. − HIST. ROMAINE. Dépouilles opimes. V. dépouille1.
B. − Littér. Riche, opulent, admirable. Et d'opimes joyaux, même dans la décade, Couverte tu seras comme un riche coursier. Dors, mon bon poignard, dors, vieux compagnon fidèle (Borel, Champavert, 1832, p.43).Byron, dans mon expérience et dans ma production, aura figuré l'exemple majeur, opime, de ces situations où (...) je donne le change (Du Bos, Journal, 1928, p.203).

Source : CNRTL

Tradabordo a dit…

Merci, Manon !
Voilà qui me semble plus complet et plus intéressant.