mardi 30 avril 2013

Exercice d'écriture 12 – par Kévin Cipollini

« Description d'un nuage »

— Hé, on dirait un lézard !
— De quoi ?
— Là ! Tu trouves pas ?
— Je vois rien moi… Ça ressemble pas à un lézard…
— Mais si ! Là, regarde, le petit bout qui dépasse, c’est la tête…
— C’est la tête, ça ???
— Oui.
— Ah…
— … Et t’as les pattes au-dessus…
— Ah ! Fallait le dire que les pattes, elles sont pas en bas. C’est pour ça, je le voyais pas. Mais y a pas de queue.
— Ben oui : c’est un lézard, alors il a dû la perdre.
— Mouais, mais il est pas un peu trop gros ?
— Ah, oui. Mais c’est parce que le nuage bouge, il était pas comme ça tout à l’heure. On aurait vraiment dit un lézard, il était bien allongé et on voyait mieux les pattes. Là, on les voit presque plus. Et y a la tête qui s’allonge aussi. Il ressemble plus à rien maintenant.
— Ça a l’air d’une tortue maintenant. Toujours à l’envers, bien sûr. Y a les pattes qui sont plus petites et c’est rond en bas, comme la carapace.
— Ah oui, c’est vrai. Une tortue à la tête bizarre.
— Pas forcément, il y a des tortues qui ont une tête comme ça. Enfin, le cou. Elles sortent le cou et ça donne vraiment ça.
— Là, je crois qu’elle tend pas le cou. Regarde, la tête se détache.
— Ha ha ha ! C’est bien fait, on dirait vraiment qu’elle se fait décapiter.
— Ça en fait deux maintenant : un gros tout rond, avec des bouts qui dépassent en haut, et un autre à droite, plus petit et étiré.
— Qu’est-ce que tu vois maintenant ?
— Je sais pas…
— Moi, je vois une dame qui promène son chien.

Aucun commentaire: