samedi 8 juin 2013

Question de lexique

Que signifie le terme : DESSICCATEUR ?

2 commentaires:

Sonita a dit…

Je sais déjà que tu n'aimes pas particulièrement "Wikipedia", mais pour ce mot c'est la meilleure définition que j'ai trouvé sur la toile :)

***

Dessiccateur (verrerie)

Dessiccateur verre (à joint rodé et graissé) de laboratoire avec prise de vide et robinet, contenant du gel de silice (granulés bleus).
Un dessiccateur désigne un équipement servant à protéger des substances contre l'humidité.
Au laboratoire, il est constitué d'une cuve circulaire surmontée d'un couvercle ; l'ensemble est en verre épais ou en polycarbonate. La liaison des deux parties peut être réalisée par un rodage en verre ou un joint torique en élastomère. Certains modèles sont équipés d'une prise de vide avec robinet.
La substance à protéger est placée directement ou non sur le disque perforé. Au préalable, une quantité suffisante de dessiccant (tel le gel de silice) souvent bleu (présence d'indicateur coloré) est disposée au fond. Lorsque le dessiccant change de couleur (virant souvent au rose), il faut le régénérer par étuvage.
Le diamètre intérieur d'un dessiccateur de laboratoire varie généralement de 100 à 300 millimètres.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessiccateur_(verrerie)

Unknown a dit…

Source : Le Grand Robert

dessiccateur [desikatœʀ] n. m.
ÉTYM. 1878, Année sc. et industr. 1879, p. 137; « bâtiment où l'on fait sécher les draps », 1817; de dessiccation.


◆ Techn. Appareil servant à déshydrater une substance, ou à tenir divers produits à l'abri de l'humidité. | « Le dessiccateur à air chaud (…) voilà le régulateur et le bienfaiteur de la culture fruitière commerciale aux États-Unis » (Année sc. et industr. 1894, p. 416 [1893]).
⇨ TABLEAU NOMS D'APPAREILS.
⇨ TABLEAU VOCABULAIRE DE LA CHIMIE.