mardi 29 avril 2014

Projet Justine / Vanessa – phrase 63-64

Hermano Díaz (De su diario)

Cuanta falsedad nos inculcaron sin vergüenza los Papas y sus hordas de sacerdotes en varios siglos. Ahora recuerdo, que una vez que el Papa Juan Pablo II llegó de- visita a Bolivia, yo estaba muy cerca de él a la época, un líder indígena le entregó una carta.

Traduction temporaire :

Frère Díaz (Extrait de son journal)

Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent-ils, au fil des siècles, sans vergogne. À présent, je me rappelle la fois où, en visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut la lettre que lui remit un leader indigène.

16 commentaires:

Justine a dit…

N'osant pas changer la syntaxe, j'ai ajouté un verbe à la fin.


Frère Díaz (Extrait de son journal)
Combien de mensonges nous inculquèrent sans vergogne les Papes et leurs hordes de prêtres au cours de plusieurs siècles. À présent, je me rappelle d'une fois où le Pape Jean-Paul II au retour d'une visite en Bolivie, j'étais très proche de lui à l'époque, reçut un leader indigène qui lui remit une lettre.

Tradabordo a dit…

Frère Díaz (Extrait de son journal)

Combien de mensonges nous inculquèrent sans vergogne les Papes et leurs hordes de prêtres au cours de plusieurs siècles [change la syntaxe ; là, je pense quand même que ce sera mieux]. À présent, je me rappelle d'une fois où le Pape Jean-Paul II au retour d'une visite en Bolivie, j'étais très proche de lui à l'époque, reçut un leader indigène qui lui remit une lettre [grand manque de clarté // reprends tout ça…].

Justine a dit…

Frère Díaz (Extrait de son journal)
Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent sans vergogne au cours de plusieurs siècles. À présent, je me rappelle d'une fois où, de retour d'une visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut un leader indigène qui lui remit une lettre.

Tradabordo a dit…

Frère Díaz (Extrait de son journal)

Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent [manque quelque chose ici] sans vergogne au cours de plusieurs [« des » suffira] siècles. À présent, je me rappelle d'[grammaire ! Tu fais encore cette faute-là ?????] une fois où, de retour d'une visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut un leader indigène qui lui remit une lettre.

Justine a dit…

Frère Díaz (Extrait de son journal)
Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent, sans vergogne, au cours des siècles. À présent, je me rappelle une fois où, de retour d'une visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut un leader indigène qui lui remit une lettre.

Tradabordo a dit…

Frère Díaz (Extrait de son journal)
[cesse d'enlever le saut de ligne que j'ajoute à chaque fois]
Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent[il manque quand même qqchose oco], sans vergogne, au cours des siècles. À présent, je me rappelle une fois où, de retour [CS] d'une visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut un leader indigène qui lui remit une lettre.

Justine a dit…

Frère Díaz (Extrait de son journal)

Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent-ils, sans vergogne, au cours des siècles. À présent, je me rappelle une fois où, arrivé d'une visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut un leader indigène qui lui remit une lettre.

Tradabordo a dit…

Frère Díaz (Extrait de son journal)

Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent-ils sans vergogne au cours [« fil »] des siècles. À présent, je me rappelle une [« la »] fois où, arrivé d'une visite en Bolivie [pb de logique ; tu laisses entendre qu'il est rentré mais alors comment l'Indigène aurait-il pu lui remettre ladite lettre ?], le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut un leader indigène qui lui remit une lettre.

Justine a dit…

Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent-ils, sans vergogne, au fil des siècles. À présent, je me rappelle la fois où, en visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut un leader indigène qui lui remit une lettre.

Tradabordo a dit…

N'oublie pas le début.

Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent-ils, sans vergogne, au fil des siècles. À présent, je me rappelle la fois où, en visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut [ajout nécessaire ?] un leader indigène qui lui remit une lettre.

Justine a dit…

Sans ajout, j'ai l'impression qu'il faudrait modifier la syntaxe.

Frère Díaz (Extrait de son journal)

Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent-ils, sans vergogne, au fil des siècles. À présent, je me rappelle la fois où, en visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, vit un leader indigène qui lui remit une lettre.

Tradabordo a dit…

Frère Díaz (Extrait de son journal)

Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent-ils, sans vergogne, au fil des siècles [inverse la fin]. À présent, je me rappelle la fois où, en visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, vit un leader indigène qui lui remit une lettre [« reçut la… d'un… »].

Justine a dit…

Frère Díaz (Extrait de son journal)

Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent-ils, au fil des siècles, sans vergogne. À présent, je me rappelle la fois où, en visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut la lettre d'un leader indigène.

Tradabordo a dit…

Frère Díaz (Extrait de son journal)

Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent-ils au fil des siècles, sans vergogne. À présent, je me rappelle la fois où, en visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut la lettre d'un [il faudrait peut-être rendre le « entregó » ici] leader indigène.

Justine a dit…

Frère Díaz (Extrait de son journal)

Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent-ils, au fil des siècles, sans vergogne. À présent, je me rappelle la fois où, en visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut la lettre que lui remit un leader indigène.

Tradabordo a dit…

Frère Díaz (Extrait de son journal)

Combien de mensonges les Papes et leurs hordes de prêtres nous inculquèrent-ils, au fil des siècles, sans vergogne. À présent, je me rappelle la fois où, en visite en Bolivie, le Pape Jean-Paul II, dont j'étais très proche à l'époque, reçut la lettre que lui remit un leader indigène.

OK.