mercredi 20 mai 2015

Projet Élise 3 – phrases 311-314


Zebrel escuchó los últimos gemidos de Faso por el canal auxiliar, casi con seguridad porque al patearle la cabeza, el otro exoprot había logrado destrozar la unidad de comunicación. Retrocedió un paso y descubrió que retenía el cabello de la prostituta aferrado entre los dedos metálicos. La mujer exhibía una expresión de puro espanto, pero no se atrevió a soltarla porque el segundo blando y el acólito del exoprot se le echaban encima. Recordó el vergajo de metal con el que la lisiada lo había atrapado e inyectado y con la ayuda del monitor, que ladró la orden precisa en el momento justo, pudo activarlo.

Traduction temporaire :
Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis piqué. Alors, il réussit à le mettre en marche à l'aide du moniteur qui aboya l'ordre précis au bon moment.

24 commentaires:

Sonita a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso à travers le canal auxiliaire, presqu'avec certitude parce qu'en lui donnant un coup de pied sur la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il retenait les cheveux de la prostituée accrochés dans ses doigts métalliques. La femme accusait une mine de pure épouvante, mais il n'osa pas la relâcher car le deuxième homme et son acolyte lui sautaient dessus. Il se rappela du fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé et injecté et, avec l'aide du moniteur, qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put l'activer.

Tradabordo a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso à travers [« via » ?] le canal auxiliaire, presqu'avec [?????] certitude parce qu'en lui donnant un coup de pied sur la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il retenait les cheveux de la prostituée accrochés dans ses doigts métalliques. La femme accusait une mine de pure épouvante, mais il n'osa pas la relâcher car le deuxième homme et son acolyte lui sautaient dessus. Il se rappela du fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé et injecté et, avec l'aide du moniteur, qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put l'activer.

Sonita a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied sur la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il retenait les cheveux de la prostituée accrochés dans ses doigts métalliques. La femme accusait une mine de pure épouvante, mais il n'osa pas la relâcher car le deuxième homme et son acolyte lui sautaient dessus. Il se rappela du fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis injecté et, avec l'aide du moniteur, qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put l'activer.

Tradabordo a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied sur la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il retenait [mal dit] les cheveux de la prostituée accrochés dans [« entre » ?] ses doigts métalliques. La femme accusait [mal dit] une mine de pure épouvante, mais il n'osa pas la re[nécessaire ?]lâcher car le deuxième homme [?] et son acolyte [texte ?] lui sautaient dessus. Il se rappela du [grammaire !] fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis injecté et, avec l'aide du moniteur, qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put l'activer.

Sonita a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied sur la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée accrochés entre ses doigts métalliques. La femme avait une mine de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et son acolyte lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis injecté et, avec l'aide du moniteur, qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put l'activer.

Tradabordo a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied sur [« dans »] la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée accrochés [supprime] entre ses doigts métalliques. La femme avait une mine [mal dit] de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et son acolyte [« del exoprot » ?] lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis injecté [????] et, avec l'aide du moniteur, qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put l'activer.

Sonita a dit…


Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis assené et, avec l'aide du moniteur, qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put l'activer.

Tradabordo a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis assené [incorrect] et, avec l'aide du moniteur, qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put l'activer.

Sonita a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis frappé et, avec l'aide du moniteur, qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put l'activer.

Tradabordo a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis frappé et, avec l'aide du moniteur, qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put l'activer [la fin ????? + temps ?].

Sonita a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis frappé et, avec l'aide du moniteur, qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put le mettre en marche.

[temps ? // D'après la traduction d'Élise, vous avez choisi le passé simple pour le temps du récit, j'ai gardé cette continuité.]

Tradabordo a dit…

Je ne comprenais pas l'enchaînement des séquences à cause de la syntaxe, etc. Fais avec : « et qui, avec… » + « inyectado » = ton interprétation ?

Sonita a dit…

1) J'avais interprété "inyectado" de manière littérale mais tu m'as dit non... J'ai alors cherché d'autres solutions qui semblent ne pas convenir, non plus...
Donc là, j'ai été chercher comment Élise a traduit ce fragment concernant le "lazo" / "vergajo" :
"El lazo de metal articulado se alzó como una áspid, se afinó y lo picó dos veces en la nuca."
--> "Le ruban en métal articulé se dressa comme un aspic, visa et le piqua dans la nuque à deux reprises."

Le narrateur change les mots, mais "de metal" implique qu'il s'agit bien du même objet.
Dans cette logique-là, "injecté" n'est pas une si mauvaise solution. À moins que tu préfères qu'on utilise "piquer"...

2) Avec la construction "et qui, avec..." que tu proposes, on change le sujet de l'action "activar". Dans la V.O., il me semble que c'est le narrateur qui met en marche le fouet. En passant par la contruction "et qui, avec...", le dispositif se met en marche "seul". Bon, pas exactement seul, il le fait avec l'aide du moniteur... Mais, ce n'est pas ce que dit la V.O., je crois.

***

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis injecté et qui, avec l'aide du moniteur, qui aboya l'ordre précis au bon moment, put se mettre en marche.




Tradabordo a dit…

Tu te doutes que si je te dis que ça ne va pas, ça n'est pas une lubie de ma part ou pour t'embêter. Le problème étant principalement que, tu le sais, dans un environnement 100% hispanophone, tu perds partiellement ton français et que donc, nous avons beaucoup de choses à reprendre… Ce qui ne me pose pas de problèmes, mais doit t'inviter à être patiente, aussi bien avec toi qu'avec moi. Et accepter les fameuses gros changements au moment de la relecture.
DONC, je répète pour ici : on n'injecte pas quelqu'un (cf ta première proposition). Ça ne veut rien dire.

Sonita a dit…

Oui, je comprends !

***
Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis piqué et qui, avec l'aide du moniteur qui aboya l'ordre précis au bon moment, put se mettre en marche.

Tradabordo a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis piqué et qui, avec l'aide du moniteur qui aboya l'ordre précis au bon moment, put se mettre en marche.

Dans la fin, trop ambigu : on ne sait pas qui fait quoi. Mets de la clarté dans tout ça.

Sonita a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis piqué et qui, avec l'aide du moniteur qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put mettre en marche.

Tradabordo a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis piqué et qui [de qui / de quoi s'agit-il ? L'estropiée ? Le fouet. Cf mon commentaire précédent : pas clair], avec l'aide du moniteur qui aboya l'ordre précis au bon moment, il put [incorrect / grammaire] mettre en marche.

Sonita a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis piqué. Alors, avec l'aide du moniteur qui aboya l'ordre précis au bon moment, il réussit à le mettre en marche.

Tradabordo a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis piqué. Alors, avec [« à »] l'aide du moniteur qui aboya l'ordre précis au bon moment, il réussit à le mettre en marche [mets cette partie avant].

Sonita a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis piqué. Alors, il réussit à le mettre en marche à [Ce ne serait pas mieux « avec », vue la syntaxe ?] l'aide du moniteur qui aboya l'ordre précis au bon moment.

Tradabordo a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis piqué. Alors, il réussit à le mettre en marche à [Ce ne serait pas mieux « avec », vue la syntaxe ? « à l'aide »] l'aide du moniteur qui aboya l'ordre précis au bon moment.

Sonita a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis piqué. Alors, il réussit à le mettre en marche à l'aide du moniteur qui aboya l'ordre précis au bon moment.

Tradabordo a dit…

Zebrel entendit les derniers gémissements de Faso via le canal auxiliaire, il en était presque sûr parce qu'en lui donnant un coup de pied dans la tête, l'autre exoprot avait réussi à mettre l'unité de communication en pièces. Il recula d'un pas et découvrit qu'il tenait les cheveux de la prostituée entre ses doigts métalliques. La femme avait un air de pure épouvante, mais il n'osa pas la lâcher car le deuxième gringalet et l'acolyte de l'exoprot lui sautaient dessus. Il se rappela le fouet en métal avec lequel l'estropiée l'avait attrapé puis piqué. Alors, il réussit à le mettre en marche à l'aide du moniteur qui aboya l'ordre précis au bon moment.

OK.